L’Espagne juge « inacceptables » les accusations du Maroc

22 décembre 2021 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a qualifié mardi d’« inacceptables » les accusations du Maroc relatives au non-respect par l’Espagne des protocoles sanitaires dans les aéroports avant l’embarquement des passagers.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère marocain de la Santé a indiqué que l’Espagne ne respecte pas de manière « stricte » les contrôles sanitaires dans les aéroports et représente une « menace » pour la population marocaine. Il a ajouté que plusieurs cas positifs de Covid-19 ont été déjà détectés en provenance d’Espagne sur des vols privés, et que pour cette raison, le Maroc ne reprendra pas ses vols avec l’Espagne.

À lire : Contrôles sanitaires : l’Espagne représente « une menace » pour le Maroc

En réaction, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré que ces accusations ne sont pas « acceptables » pour l’Espagne parce qu’elles ne « reflètent pas la réalité ». Ces accusations ne sont « fondées sur aucune base objective » d’autant que l’Espagne a déjà vacciné 89,7 % de sa population âgée de plus de 12 ans », a-t-il précisé, ajoutant que « l’Espagne, comme tout le monde le sait, respecte toutes les normes internationales les plus exigeantes en matière de lutte contre le Covid-19 ».

Le ministre des Affaires étrangères a annoncé qu’il mettra les données officielles sur la situation sanitaire en Espagne à la disposition des autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Contrôles sanitaires : l’Espagne représente « une menace » pour le Maroc

Le Maroc ne reprendra pas les vols avec l’Espagne qui ne respecte pas de manière «  adéquate et stricte  » les protocoles sanitaires contre le Covid-19 lors du processus...

L’Espagne attend toujours l’ambassadeur marocain

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a refusé mercredi de commenter la décision du Maroc de ne pas nommer d’ambassadeur en Espagne ou en Allemagne, deux pays avec...

L’Espagne convoque le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Madrid

L’Espagne vient de répondre au Maroc qui l’accuse de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a convoqué le...

Le Maroc, priorité de l’Espagne en 2022

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a pas réussi à résoudre la crise diplomatique avec le Maroc avant la fin de cette année. Cet objectif reste...

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.