L’Espagne convoque le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Madrid

22 décembre 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne vient de répondre au Maroc qui l’accuse de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Madrid pour rejeter ces accusations.

Le ministère marocain de la Santé a publié lundi un communiqué dans lequel il accuse les autorités espagnoles de ne pas respecter de manière « stricte » les contrôles sanitaires dans les aéroports et de représenter une « menace » pour la population marocaine. En réaction, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Madrid, Farid Aoulouhaj, pour demander des explications au sujet de cette déclaration, indiquent des sources diplomatiques à El Confidencial.

À lire : Contrôles sanitaires : l’Espagne représente « une menace » pour le Maroc

En marge d’une rencontre avec son homologue luxembourgeois, Jean Asselborn, Albares a déclaré que les accusations du ministère marocain de la Santé « ne reflètent pas la réalité » et sont donc « inacceptables ». Cette réaction rapide et publique du chef de la diplomatie espagnole contre le Maroc, la première depuis qu’il occupe ce poste, contraste avec l’attentisme observé sur certains dossiers comme les « attaques » marocaines dans les eaux espagnoles, notamment au niveau des îles Chafarinas où une société marocaine a obtenu l’autorisation pour installer une pisciculture.

À lire : Maroc : des centaines d’Espagnols attendent d’être rapatriés

Le 29 novembre dernier, le Maroc a fermé son espace aérien pour limiter la propagation rapide du nouveau variant du Covid-19, Omicron. Des vols spéciaux sont prévus pour le rapatriement des Marocains bloqués en Europe à partir du Portugal, l’Espagne ne respectant pas, accuse le Maroc, les contrôles sanitaires dans les aéroports. Selon les autorités espagnoles, cette décision n’est que le prolongement de la crise ouverte avec le Maroc depuis l’accueil, en avril dernier, du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, pour raison sanitaire. La crise s’est renforcée avec l’arrivée massive, en mai, de migrants marocains à Ceuta, provoquant une crise migratoire inédite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La crise entre le Maroc et l’Espagne s’exacerbe

Le Maroc accuse l’Espagne de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports et de représenter une «  menace  » pour la population marocaine. Serait-ce le début...

Karima Benyaich, grande absente de la réception du roi Felipe VI

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, était absente à la traditionnelle réception offerte par le roi Felipe VI en l’honneur du corps diplomatique installé dans le...

Omicron : la situation au Maroc reste stable

Malgré l’apparition d’un cas Omicron au Maroc, la situation épidémiologique nationale demeure stable. Ceci, grâce aux mesures prises par le gouvernement.

Le Maroc ferme son espace aérien ce soir

Tous les vols de passagers de et vers le Maroc seront suspendus dès ce lundi 29 novembre 2021 pour une durée de deux semaines, a annoncé l’Office national des aéroports (ONDA)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.