Maroc : des centaines d’Espagnols attendent d’être rapatriés

8 décembre 2021 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des centaines d’Espagnols bloqués au Maroc qui a fermé son espace aérien depuis le lundi 29 novembre afin de limiter la propagation du nouveau variant Omicron, attendent d’être rapatriés.

Thaiz Chirinos, une vénézuélienne-canarienne de 34 ans, et son mari sont bloqués au Maroc depuis la semaine dernière. Le couple est arrivé à Marrakech dimanche 28 novembre, fait savoir La Provincia. A peine avaient-ils eu le temps de s’installer que la nouvelle de la suspension des vols est tombée. « On nous a dit que les vols retour n’étaient pas concernés », mais la réalité était autre, explique cette conseillère fiscale et financière à Madrid.

À lire : Désarroi des touristes espagnols bloqués au Maroc

Le couple a passé la nuit à chercher un vol pour quitter le Maroc. Leurs efforts ont fini par payer. Ils ont réussi à s’enregistrer sur un vol EasyJet à destination de Milan. « À l’enregistrement, on nous a informés qu’un test PCR était exigé avant d’entrer en Italie, même si vous avez un certificat de vaccination », confie Chirinos. Mais avant de quitter le royaume, le couple devra « annuler toutes les réservations » faites avant leur arrivée. « Ils ont été sympas. Le loueur de voitures nous a remboursé intégralement et nous a également emmenés faire les tests PCR », précise-t-elle.

À lire : Sept Espagnols bloqués à Tétouan bientôt rapatriés

Pour les deux tests PCR, il fallait débourser 160 euros au guichet de EasyJet. Le loueur de voitures les a conduits au bureau de Royal Air Maroc, mais ce jour-là, tous les vols étaient pleins. Finalement, ils ont acheté deux billets de Ryanair pour le 2 décembre. Trois heures plus tard, ils ont reçu un e-mail les informant que le vol a été annulé. Mais ils ont préféré garder les billets en reportant la date au 4 décembre. Le couple a réussi à embarquer ce jour-là, après avoir dépensé « plus de 1 000 euros pour les billets et 240 euros pour les tests PCR ».

La compagnie aérienne Iberia prévoit d’opérer deux vols, vendredi et dimanche, pour rapatrier environ 400 Espagnols bloqués au Maroc. Royal Air Maroc va également programmer dans les prochains jours, deux vols aller simple vers Madrid, a indiqué mardi, Ahmed Moussa, le consul du Maroc à Las Palmas. Pour le moment, aucune date ni heure n’a été communiquée pour ces deux opérations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Espagne - Italie - EasyJet - Iberia - Rapatriement

Aller plus loin

Les Marocains bloqués en France seront rapatriés

Les Marocains bloqués en France, en Espagne, en Turquie et en Mauritanie, après la décision du gouvernement de fermer son espace aérien, seront rapatriés le 7 décembre.

Désarroi des touristes espagnols bloqués au Maroc

Des centaines d’Espagnols, des touristes pour la plupart, bloqués au Maroc après la fermeture des frontières aériennes, cherchent le moyen de rentrer chez eux. Ils font face à...

Contrôles sanitaires : l’Espagne représente « une menace » pour le Maroc

Le Maroc ne reprendra pas les vols avec l’Espagne qui ne respecte pas de manière «  adéquate et stricte  » les protocoles sanitaires contre le Covid-19 lors du processus...

L’Espagne convoque le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Madrid

L’Espagne vient de répondre au Maroc qui l’accuse de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a convoqué le...

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.