Maroc : des centaines d’Espagnols attendent d’être rapatriés

8 décembre 2021 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des centaines d’Espagnols bloqués au Maroc qui a fermé son espace aérien depuis le lundi 29 novembre afin de limiter la propagation du nouveau variant Omicron, attendent d’être rapatriés.

Thaiz Chirinos, une vénézuélienne-canarienne de 34 ans, et son mari sont bloqués au Maroc depuis la semaine dernière. Le couple est arrivé à Marrakech dimanche 28 novembre, fait savoir La Provincia. A peine avaient-ils eu le temps de s’installer que la nouvelle de la suspension des vols est tombée. « On nous a dit que les vols retour n’étaient pas concernés », mais la réalité était autre, explique cette conseillère fiscale et financière à Madrid.

À lire : Désarroi des touristes espagnols bloqués au Maroc

Le couple a passé la nuit à chercher un vol pour quitter le Maroc. Leurs efforts ont fini par payer. Ils ont réussi à s’enregistrer sur un vol EasyJet à destination de Milan. « À l’enregistrement, on nous a informés qu’un test PCR était exigé avant d’entrer en Italie, même si vous avez un certificat de vaccination », confie Chirinos. Mais avant de quitter le royaume, le couple devra « annuler toutes les réservations » faites avant leur arrivée. « Ils ont été sympas. Le loueur de voitures nous a remboursé intégralement et nous a également emmenés faire les tests PCR », précise-t-elle.

À lire : Sept Espagnols bloqués à Tétouan bientôt rapatriés

Pour les deux tests PCR, il fallait débourser 160 euros au guichet de EasyJet. Le loueur de voitures les a conduits au bureau de Royal Air Maroc, mais ce jour-là, tous les vols étaient pleins. Finalement, ils ont acheté deux billets de Ryanair pour le 2 décembre. Trois heures plus tard, ils ont reçu un e-mail les informant que le vol a été annulé. Mais ils ont préféré garder les billets en reportant la date au 4 décembre. Le couple a réussi à embarquer ce jour-là, après avoir dépensé « plus de 1 000 euros pour les billets et 240 euros pour les tests PCR ».

La compagnie aérienne Iberia prévoit d’opérer deux vols, vendredi et dimanche, pour rapatrier environ 400 Espagnols bloqués au Maroc. Royal Air Maroc va également programmer dans les prochains jours, deux vols aller simple vers Madrid, a indiqué mardi, Ahmed Moussa, le consul du Maroc à Las Palmas. Pour le moment, aucune date ni heure n’a été communiquée pour ces deux opérations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Espagne - Italie - EasyJet - Iberia - Rapatriement

Aller plus loin

Contrôles sanitaires : l’Espagne représente « une menace » pour le Maroc

Le Maroc ne reprendra pas les vols avec l’Espagne qui ne respecte pas de manière «  adéquate et stricte  » les protocoles sanitaires contre le Covid-19 lors du processus...

Sept Espagnols bloqués à Tétouan bientôt rapatriés

Sept Espagnols sont bloqués au Maroc qui a fermé lundi et pour deux semaines, son espace aérien pour lutter contre la propagation du nouveau variant Omicron. Arrivés à Tétouan...

La crise entre le Maroc et l’Espagne s’exacerbe

Le Maroc accuse l’Espagne de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports et de représenter une «  menace  » pour la population marocaine. Serait-ce le début...

Désarroi des touristes espagnols bloqués au Maroc

Des centaines d’Espagnols, des touristes pour la plupart, bloqués au Maroc après la fermeture des frontières aériennes, cherchent le moyen de rentrer chez eux. Ils font face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).