Recherche

Maroc : des centaines d’Espagnols attendent d’être rapatriés

© Copyright : DR

8 décembre 2021 - 16h00 - Maroc - Par: A.P

Des centaines d’Espagnols bloqués au Maroc qui a fermé son espace aérien depuis le lundi 29 novembre afin de limiter la propagation du nouveau variant Omicron, attendent d’être rapatriés.

Thaiz Chirinos, une vénézuélienne-canarienne de 34 ans, et son mari sont bloqués au Maroc depuis la semaine dernière. Le couple est arrivé à Marrakech dimanche 28 novembre, fait savoir La Provincia. A peine avaient-ils eu le temps de s’installer que la nouvelle de la suspension des vols est tombée. « On nous a dit que les vols retour n’étaient pas concernés », mais la réalité était autre, explique cette conseillère fiscale et financière à Madrid.

À lire : Désarroi des touristes espagnols bloqués au Maroc

Le couple a passé la nuit à chercher un vol pour quitter le Maroc. Leurs efforts ont fini par payer. Ils ont réussi à s’enregistrer sur un vol EasyJet à destination de Milan. « À l’enregistrement, on nous a informés qu’un test PCR était exigé avant d’entrer en Italie, même si vous avez un certificat de vaccination », confie Chirinos. Mais avant de quitter le royaume, le couple devra « annuler toutes les réservations » faites avant leur arrivée. « Ils ont été sympas. Le loueur de voitures nous a remboursé intégralement et nous a également emmenés faire les tests PCR », précise-t-elle.

À lire : Sept Espagnols bloqués à Tétouan bientôt rapatriés

Pour les deux tests PCR, il fallait débourser 160 euros au guichet de EasyJet. Le loueur de voitures les a conduits au bureau de Royal Air Maroc, mais ce jour-là, tous les vols étaient pleins. Finalement, ils ont acheté deux billets de Ryanair pour le 2 décembre. Trois heures plus tard, ils ont reçu un e-mail les informant que le vol a été annulé. Mais ils ont préféré garder les billets en reportant la date au 4 décembre. Le couple a réussi à embarquer ce jour-là, après avoir dépensé « plus de 1 000 euros pour les billets et 240 euros pour les tests PCR ».

La compagnie aérienne Iberia prévoit d’opérer deux vols, vendredi et dimanche, pour rapatrier environ 400 Espagnols bloqués au Maroc. Royal Air Maroc va également programmer dans les prochains jours, deux vols aller simple vers Madrid, a indiqué mardi, Ahmed Moussa, le consul du Maroc à Las Palmas. Pour le moment, aucune date ni heure n’a été communiquée pour ces deux opérations.

Mots clés: Espagne , Rapatriement , Royal Air Maroc (RAM) , EasyJet , Iberia , Italie

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact