Désarroi des touristes espagnols bloqués au Maroc

2 décembre 2021 - 07h20 - Ecrit par : A.S

Des centaines d’Espagnols, des touristes pour la plupart, bloqués au Maroc après la fermeture des frontières aériennes, cherchent le moyen de rentrer chez eux. Ils font face à la difficulté d’obtenir les billets d’avion à des prix raisonnables.

Ces touristes espagnols ont été surpris par l’annonce, dimanche, de la suspension dès lundi des vols de et vers le Maroc pendant deux semaines. « Ce lundi 29, nous venions de Barcelone avec Ryanair et ils nous ont dit que nous n’aurions aucun problème à revenir », confie Anna Moreno à EFE. Au départ, seuls les vols à destination du Maroc étaient concernés par la mesure, ce qui a semé la confusion et poussé Anna à embarquer pour le Maroc. Aujourd’hui, elle est bloquée à Marrakech.

« Les frontières sont fermées, tu ne pourras pas partir d’ici », lui a-t-on lancé à son arrivée au Maroc. La Barcelonaise de 28 ans a alors tenté de joindre l’ambassade d’Espagne et les consulats espagnols au Maroc pour leur expliquer sa situation et demander de l’aide. Sans succès. Ne voyant pas de vols de rapatriement vers l’Espagne, elle et une amie de Bilbao qui l’accompagnait ont décidé de prendre un billet pour Paris.

À lire : Covid-19 : des vols retour prévus pour les Français bloqués au Maroc

En tout, Anna et son amie ont dépensé 650 euros pour avoir les billets et ne savent pas s’ils devront être placés en quarantaine de sept jours en France. « J’ai voyagé pour raison de travail. Nous sommes vétérinaires et nous devons retourner en Espagne », indique-t-elle. Sergio, un autre touriste bloqué au Maroc, cherche aussi le moyen de quitter le royaume. Il a intégré plusieurs groupes WhatsApp de touristes bloqués au Maroc pour avoir les dernières informations.

Mardi, il a appris que la compagnie aérienne Iberia allait opérer cinq vols spéciaux vers l’Espagne. Il a tenté de contacter la compagnie, mais la ligne ne passait pas. « Je tombais toujours sur le répondeur, j’ai dû appeler leur numéro en Espagne. Je suis resté en ligne pendant une heure jusqu’à ce que j’obtienne le billet », a confié Sergio, un Madrilène de 32 ans. Il pourra embarquer à destination de l’Espagne le 7 décembre, les vols des 2 et 4 décembre étant déjà complets.

Tags : Rapatriement - Espagne - Tourisme

Aller plus loin

Vous pouvez prendre l’avion au Maroc ... en y mettant le prix !

Les autorités marocaines maintiennent leur espace aérien fermé aux vols réguliers, mais autorisent l’atterrissage d’avions privés. Toutefois, il faut y mettre le...

Des milliers de dollars de frais pour une Marocaine bloquée aux Etats-Unis

Une Marocaine de 75 ans se retrouve bloquée dans le comté de Henrico, aux États-Unis après la suspension par le Maroc de toutes les liaisons aériennes pendant deux semaines. Admise...

Maroc : des vols privés depuis l’Europe opèreraient en secret

Des jets privés transportant des passagers en provenance des métropoles européennes, parviendraient à entrer au Maroc, malgré la fermeture des frontières aériennes. Un commerce...

Rapatriement de milliers de Français bloqués au Maroc

La France rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la décision marocaine relative à la suspension des vols réguliers à destination et en provenance de l’hexagone pour...

Nous vous recommandons

Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

Akram el Idrissi tué par balles à Amsterdam

Akram el Idrissi, 21 ans, proche du groupe de drill rap 73 De Pijp, a été tué par balles dans la soirée du 23 mars à Amsterdam. Il a succombé à ses blessures à l’hôpital.

La suspension des vols vers le Maroc a perturbé Lorraine Aéroport

Depuis la suspension fin novembre des vols vers le Maroc, les compagnies aériennes ont délaissé Lorraine Aéroport, très axée sur le Maghreb. Heureusement que TUIfly reprendra ses deux vols hebdomadaires vers Casablanca dès le 19...

Italie : un Marocain bat un boxeur aux tatouages nazis (vidéo)

Le boxeur marocain Hassan Nourdine a remporté dimanche dernier son combat face à Michele Broili, un adversaire couvert de tatouages nazis, devenant ainsi champion d’Italie des super plumes.

Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte

Au Maroc, les indicateurs sont au vert dans de nombreuses régions, constituant la preuve que le virus perd du terrain. Plusieurs experts s’accordent à dire que la situation épidémiologique au Maroc est de plus en plus rassurante, et que le retour à la vie...

France : galère d’une Marocaine vaccinée avec Sinopharm

Une Franco-marocaine s’est vu contrainte de se mettre en quarantaine de 10 jours avec son fils qu’elle est venue inscrire dans un lycée gersois parce qu’elle s’était fait injecter Sinopharm, le vaccin...

Un « raqi » escroc et tortionnaire arrêté à Skhirat

La gendarmerie de Skhirat a arrêté un “raqi” et ses deux complices suite à une plainte pour tortures et d’escroquerie déposée contre eux par une femme et sa fille.

Les aéroports du Nord profitent de la réouverture du ciel marocain

La réouverture des liaisons aériennes marocaines le 7 février 2022 profite aux aéroports du Nord. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter.

Maroc : un maire condamné à 20 ans pour avoir empoisonné une MRE

Quatre individus dont un ancien président de conseil communal ont été condamnés pour tentative d’empoisonnement sur une MRE. Les accusés souhaitaient écarter une concurrente gênante pendant les élections.

Le jardin Majorelle parmi les plus beaux jardins du monde

Le jardin Majorelle à Marrakech figure dans le top 20 des plus beaux jardins du monde. C’est ce qui ressort d’un classement d’un site anglophone.