Désarroi des touristes espagnols bloqués au Maroc

2 décembre 2021 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des centaines d’Espagnols, des touristes pour la plupart, bloqués au Maroc après la fermeture des frontières aériennes, cherchent le moyen de rentrer chez eux. Ils font face à la difficulté d’obtenir les billets d’avion à des prix raisonnables.

Ces touristes espagnols ont été surpris par l’annonce, dimanche, de la suspension dès lundi des vols de et vers le Maroc pendant deux semaines. « Ce lundi 29, nous venions de Barcelone avec Ryanair et ils nous ont dit que nous n’aurions aucun problème à revenir », confie Anna Moreno à EFE. Au départ, seuls les vols à destination du Maroc étaient concernés par la mesure, ce qui a semé la confusion et poussé Anna à embarquer pour le Maroc. Aujourd’hui, elle est bloquée à Marrakech.

« Les frontières sont fermées, tu ne pourras pas partir d’ici », lui a-t-on lancé à son arrivée au Maroc. La Barcelonaise de 28 ans a alors tenté de joindre l’ambassade d’Espagne et les consulats espagnols au Maroc pour leur expliquer sa situation et demander de l’aide. Sans succès. Ne voyant pas de vols de rapatriement vers l’Espagne, elle et une amie de Bilbao qui l’accompagnait ont décidé de prendre un billet pour Paris.

À lire : Covid-19 : des vols retour prévus pour les Français bloqués au Maroc

En tout, Anna et son amie ont dépensé 650 euros pour avoir les billets et ne savent pas s’ils devront être placés en quarantaine de sept jours en France. « J’ai voyagé pour raison de travail. Nous sommes vétérinaires et nous devons retourner en Espagne », indique-t-elle. Sergio, un autre touriste bloqué au Maroc, cherche aussi le moyen de quitter le royaume. Il a intégré plusieurs groupes WhatsApp de touristes bloqués au Maroc pour avoir les dernières informations.

Mardi, il a appris que la compagnie aérienne Iberia allait opérer cinq vols spéciaux vers l’Espagne. Il a tenté de contacter la compagnie, mais la ligne ne passait pas. « Je tombais toujours sur le répondeur, j’ai dû appeler leur numéro en Espagne. Je suis resté en ligne pendant une heure jusqu’à ce que j’obtienne le billet », a confié Sergio, un Madrilène de 32 ans. Il pourra embarquer à destination de l’Espagne le 7 décembre, les vols des 2 et 4 décembre étant déjà complets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Rapatriement

Aller plus loin

Rapatriement de milliers de Français bloqués au Maroc

La France rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la décision marocaine relative à la suspension des vols réguliers à destination et en provenance de l’hexagone...

Vous pouvez prendre l’avion au Maroc ... en y mettant le prix !

Les autorités marocaines maintiennent leur espace aérien fermé aux vols réguliers, mais autorisent l’atterrissage d’avions privés. Toutefois, il faut y mettre le prix.

Tunisair veut rapatrier les Tunisiens bloqués au Maroc

La compagnie Tunisair veut organiser des vols spéciaux pour permettre aux Tunisiens présents au Maroc de rentrer au pays avant le durcissement des mesures sanitaires.

Des milliers de dollars de frais pour une Marocaine bloquée aux Etats-Unis

Une Marocaine de 75 ans se retrouve bloquée dans le comté de Henrico, aux États-Unis après la suspension par le Maroc de toutes les liaisons aériennes pendant deux semaines....

Ces articles devraient vous intéresser :

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...