Maroc : des vols privés depuis l’Europe opèreraient en secret

18 janvier 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des jets privés transportant des passagers en provenance des métropoles européennes, parviendraient à entrer au Maroc, malgré la fermeture des frontières aériennes. Un commerce florissant pour les organisateurs de ces vols.

Ces avions privés arrivent à entrer sur le territoire marocain et en sortir sans difficulté, en dépit des frontières aériennes fermées. Leurs passagers ne subissent aucun contrôle sanitaire, encore moins la quarantaine de 7 jours, fait savoir le quotidien Assabah cité par h24info. Les organisateurs de ces vols louent les appareils et arrivent à obtenir les autorisations nécessaires au ministère des Affaires étrangères, après présentation des passeports des voyageurs trois jours avant le vol.

À lire : Suspension des vols : le calvaire des passagers en escale au Maroc

Chaque voyageur paie jusqu’à 200 000 DH pour un vol et doit présenter un schéma vaccinal à jour afin d’être pris en compte dans le permis de voyage exceptionnel délivré par le service compétent du ministère des Affaires étrangères. Selon une source agissant dans le secteur des droits de l’Homme, ces vols « secrets » constituent une violation de la décision souveraine de suspension des vols prise par le gouvernement, remettant en cause par ailleurs la légalité des autorisations accordées par le ministère des Affaires étrangères.

À lire : La galère des Marocains bloqués à l’étranger

La délivrance de ces licences crée une rupture de l’égalité de tous les citoyens devant la loi, ajoute l’intervenant qui a requis l’anonymat, précisant que ces vols privés sont discriminatoires car, n’étant pas accessibles à tout le monde. Pourtant, plusieurs Marocains bloqués en Europe ou désireux de s’y rendre pour divers motifs, sont aussi éligibles pour ces vols. Mais ils n’ont d’autre choix que d’attendre la décision du gouvernement de rouvrir son espace aérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vous pouvez prendre l’avion au Maroc ... en y mettant le prix !

Les autorités marocaines maintiennent leur espace aérien fermé aux vols réguliers, mais autorisent l’atterrissage d’avions privés. Toutefois, il faut y mettre le prix.

La galère des Marocains bloqués à l’étranger

De nombreux Marocains se sont retrouvés bloqués dans divers pays à travers le monde après la fermeture des frontières aériennes décidée lundi 29 novembre pour limiter la...

Suspension des vols : le calvaire des passagers en escale au Maroc

La prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre met en difficulté les passagers en escale au Maroc. Notamment ceux qui...

Désarroi des touristes espagnols bloqués au Maroc

Des centaines d’Espagnols, des touristes pour la plupart, bloqués au Maroc après la fermeture des frontières aériennes, cherchent le moyen de rentrer chez eux. Ils font face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.