Suspension des vols : le calvaire des passagers en escale au Maroc

- 10h00 - France - Ecrit par : S.A

La prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre met en difficulté les passagers en escale au Maroc. Notamment ceux qui prennent départ vers la France.

« On est sept personnes à partir mardi (14 décembre) avec une escale au Maroc pour partir en Guinée. De base, on devait partir dimanche, mais ils ont déplacé notre vol à mardi. Je ne sais pas du tout comment je vais faire. J’attends d’avoir des retours de leur part et je verrais à partir de là », confie à RFI une Guinéenne venue chercher des informations à l’agence de Royal Air Maroc (RAM) située avenue de l’Opéra à Paris.

À lire : Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes

Bon nombre de clients de l’agence sont des passagers en escale au Maroc. Ceux-ci affirment que RAM ne les a pas informés de la suspension des vols. Actuellement, ils font face à la difficulté de se faire rembourser leurs billets. « Pour le remboursement, ça ne sera pas immédiat, ça sera d’ici à quelques jours, fait savoir un Sénégalais. Imaginez pour quelqu’un qui vit depuis 10 ans ici et qui vient d’avoir ses papiers comme moi. C’est une fierté de retourner voir la famille en Afrique. Mais je suis bloqué ».

Jeudi, les autorités marocaines ont prolongé la suspension des vols à destination du Maroc jusqu’au 31 décembre en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique.

  • Maroc : les vacances de fin d'année compromises par la suspension des vols

    La prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu'au 31 décembre produit un impact négatif sur les vacances de fin d'année. Le tourisme marocain en pâtit durement.

  • Message de Royal Air Maroc à ses clients en Europe et en Afrique

    Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu'au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer des vols spéciaux entre le 14 et le 31 décembre au départ du Maroc et à destination de la Belgique, du Canada, de la Côte d'Ivoire, de l'Espagne, de la France, du Gabon, de l'Italie et du Sénégal.

  • Maroc : nouvelle prolongation de la suspension des liaisons aériennes

    Les autorités marocaines ont décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes jusqu'au 31 janvier 2022. Une annonce faite par l'Office national des aéroports (ONDA).

  • Royal Air Maroc programme de nouveaux vols vers la France

    Suite à la suspension de toutes les liaisons aériennes pendant 15 jours, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer de nouveaux vols spéciaux entre le 11 et le 13 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la France.

  • Ryanair quitte-t-elle le marché marocain ?

    La low cost irlandaise Ryanair compterait quitter le marché marocain à cause de “tensions” avec les autorités marocaines qui ont prolongé la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu'au 31 janvier 2022.

  • De nouveaux vols de rapatriement par Royal Air Maroc

    Suite à la décision marocaine relative à la suspension de toutes liaisons aériennes pendant 15 jours à partir de lundi 29 novembre 2021 à 23h59, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a programmé des vols spéciaux entre le 7 et le 10 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de l'Espagne, de la France et de la Mauritanie.

  • Royal Air Maroc annule tous ses vols

    Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu'au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols depuis et vers le Maroc.

  • Les autorités donnent une semaine aux Marocains pour rentrer au pays

    Les autorités marocaines ont annoncé la suspension des vols exceptionnels destinés à rapatrier les Marocains bloqués à l'étranger à partir du 23 décembre, suite à l'apparition du premier cas du nouveau variant d'Omicron au Maroc.

  • Feu vert pour les Marocains désireux de voyager à l'étranger

    Le ministère de l'Intérieur donne carte blanche aux Marocains souhaitant voyager à l'étranger. Les restrictions imposées aux vols des passagers depuis le Maroc viennent d'être levées.

  • Royal Air Maroc programme de nouveaux vols de rapatriement

    Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu'au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) va programmer des vols spéciaux entre le 19 et le 23 décembre au départ du Maroc et à destination du Canada, de la Côte d'Ivoire et des États-Unis.