Les premières saisonnières marocaines attendues à Huelva le 12 janvier

5 janvier 2022 - 05h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Près de 850 saisonnières marocaines arriveront par bateau au port d’Algésiras le 12 janvier avant de rejoindre la province de Huelva où elles sont attendues pour la campagne de fraises et autres fruits rouges.

Après ce premier contingent, Huelva enregistrera chaque semaine l’arrivée d’un bateau transportant des saisonnières marocaines jusqu’à la fin du mois de janvier. Le flux devrait être plus important, avec l’arrivée de deux navires par semaine, à partir de février jusqu’en mars-avril, fait savoir Huelva Informacion, précisant que quelque 12 700 saisonnières, des Marocaines pour la plupart, sont attendues pour participer à cette campagne agricole.

À lire : Le froid retarde l’arrivée des saisonnières marocaines en Espagne

Les saisonnières retourneront chez elles par le même canal, une fois la campagne terminée, probablement à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin au plus tard. Cette année, les saisonnières accusent un retard de près de 15 jours, crise sanitaire oblige. Généralement, le premier contingent est déjà sur place à la fin de l’année. L’opération est coordonnée entre les gouvernements espagnol et marocain et les différentes associations d’agriculteurs de Huelva, dans le strict respect des règles sanitaires.

À lire : Le Maroc bloque l’arrivée des saisonnières à Huelva

L’association des saisonnières marocaines (GECCO) a fourni plus de 12 000 travailleurs pour la dernière campagne 2020-2021, soit environ plus de 13 millions d’euros de cotisations de sécurité sociale dans la province de Huelva. Leurs salaires, estimés à environ 50 millions d’euros, sont destinés à subvenir aux besoins de leurs familles résidant dans les zones rurales au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Saisonnières marocaines

Aller plus loin

Espagne : arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva

Près de 12 600 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Les...

15 000 saisonnières marocaines attendues à Huelva en janvier

Les saisonnières marocaines commenceront à arriver à Huelva début janvier pour la campagne de fraises et de fruits rouges. En tout, 15 000 saisonnières dont 5 000 nouvelles sont...

Le froid retarde l’arrivée des saisonnières marocaines en Espagne

Huelva attend l’arrivée des premières saisonnières marocaines pour la récolte des fraises qui démarre généralement à la fin de ce mois. Cette année, la campagne a été retardée...

Les saisonnières marocaines retournent dans les champs espagnols

La saison agricole qui démarre en ce mois de décembre verra le retour des saisonnières marocaines dans les champs espagnols.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).