Les premières saisonnières marocaines attendues à Huelva le 12 janvier

5 janvier 2022 - 05h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Près de 850 saisonnières marocaines arriveront par bateau au port d’Algésiras le 12 janvier avant de rejoindre la province de Huelva où elles sont attendues pour la campagne de fraises et autres fruits rouges.

Après ce premier contingent, Huelva enregistrera chaque semaine l’arrivée d’un bateau transportant des saisonnières marocaines jusqu’à la fin du mois de janvier. Le flux devrait être plus important, avec l’arrivée de deux navires par semaine, à partir de février jusqu’en mars-avril, fait savoir Huelva Informacion, précisant que quelque 12 700 saisonnières, des Marocaines pour la plupart, sont attendues pour participer à cette campagne agricole.

À lire : Le froid retarde l’arrivée des saisonnières marocaines en Espagne

Les saisonnières retourneront chez elles par le même canal, une fois la campagne terminée, probablement à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin au plus tard. Cette année, les saisonnières accusent un retard de près de 15 jours, crise sanitaire oblige. Généralement, le premier contingent est déjà sur place à la fin de l’année. L’opération est coordonnée entre les gouvernements espagnol et marocain et les différentes associations d’agriculteurs de Huelva, dans le strict respect des règles sanitaires.

À lire : Le Maroc bloque l’arrivée des saisonnières à Huelva

L’association des saisonnières marocaines (GECCO) a fourni plus de 12 000 travailleurs pour la dernière campagne 2020-2021, soit environ plus de 13 millions d’euros de cotisations de sécurité sociale dans la province de Huelva. Leurs salaires, estimés à environ 50 millions d’euros, sont destinés à subvenir aux besoins de leurs familles résidant dans les zones rurales au Maroc.

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Saisonnières marocaines

Aller plus loin

Les saisonnières marocaines retournent dans les champs espagnols

La saison agricole qui démarre en ce mois de décembre verra le retour des saisonnières marocaines dans les champs espagnols.

Les premières saisonnières marocaines arrivent à Huelva

Les saisonnières marocaines sont attendues à Huelva ce 31 décembre. Mais avant, elles doivent prouver qu’elles sont négatives au test PCR du Covid-19 dans les 72h précédant leur...

Le froid retarde l’arrivée des saisonnières marocaines en Espagne

Huelva attend l’arrivée des premières saisonnières marocaines pour la récolte des fraises qui démarre généralement à la fin de ce mois. Cette année, la campagne a été retardée...

15 000 saisonnières marocaines attendues à Huelva en janvier

Les saisonnières marocaines commenceront à arriver à Huelva début janvier pour la campagne de fraises et de fruits rouges. En tout, 15 000 saisonnières dont 5 000 nouvelles sont...

Dossiers :

Espagne

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le principal fournisseur de certains fruits et légumes comme la tomate, très demandés...

African Lion 2023 : le Maroc et les États-Unis en première ligne, l’Espagne observe de loin

Comme les années précédentes, les troupes espagnoles ne prendront pas part à l’African Lion 2023, les grandes manœuvres militaires co-organisées par le Maroc et les États-Unis, qui se dérouleront en partie au Sahara.

Espagne : un Marocain échappe de peu à une peine de 14 ans de prison

Le tribunal provincial de Lanzarote a acquitté pour défaut de preuves, le Marocain Abdellatif Bourbaa, accusé d’avoir dissimulé un bateau arrivé à Lanzarote avec 11 migrants dont un mort par noyade, et une cargaison de 21,7 kilos de haschisch.

Espagne : une école de pilotes dédiés au transport de haschich

La Garde civile espagnole a procédé au démantèlement d’un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc. L’organisation criminelle disposait d’une flotte d’avions pour introduire par air de grandes quantités de cette drogue en Espagne.

Plus de 22 kilos de cocaïne saisis à Tanger Med

Les éléments de la police judiciaire du port de Tanger Med ont fait échouer ce jeudi, une tentative de trafic de 22,8 kilogrammes de cocaïne dissimulés à bord d’un camion de transport international immatriculé au Maroc.

Agriculture

Tomate marocaine : l’Espagne fait pression sur l’Europe

Le gouvernement espagnol a demandé à la Commission européenne de veiller au respect de l’accord commercial avec le Maroc, a indiqué mercredi, le secrétaire général de l’agriculture et de l’alimentation, Fernando Miranda.

Figuig : les fermiers, victimes collatérales d’un conflit frontalier

Les autorités algériennes ont interdit aux fermiers marocains de la zone frontalière d’El Arja, d’exploiter les terres agricoles à compter du 18 mars. Ces derniers, lésés dans leurs droits, dénoncent cette décision qui les prive de leurs plantations et...

Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages marocains. Une pratique qui viole, dit-il, la réglementation européenne et...

Le Maroc face à un dilemme de production de la pastèque

L’inquiétude gagne le secteur marocain de la pastèque, en cette période difficile marquée par une sécheresse sévère et un stress hydrique. Or, la production de pastèque nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du groupe Bloomberg LP dans un article publié sur la question de la...

Saisonnières marocaines

Le froid retarde l’arrivée des saisonnières marocaines en Espagne

Huelva attend l’arrivée des premières saisonnières marocaines pour la récolte des fraises qui démarre généralement à la fin de ce mois. Cette année, la campagne a été retardée par les basses températures enregistrées dans la province espagnole.

15 000 saisonnières marocaines attendues à Huelva en janvier

Les saisonnières marocaines commenceront à arriver à Huelva début janvier pour la campagne de fraises et de fruits rouges. En tout, 15 000 saisonnières dont 5 000 nouvelles sont attendues.

Huelva : quatre ans de prison pour agression sexuelle envers des saisonnières marocaines

Le parquet de Huelva a requis quatre ans et six mois de prison contre le responsable d’une ferme à Moguer (Huelva). Il est accusé d’avoir abusé sexuellement de quatre saisonnières marocaines.

Les Marocaines moins nombreuses cette année à Huelva

Alors que 14 000 ouvrières ont été embauchées pour aller à Huelva pour la campagne de fraises et baies 2020-2021, seulement 12 725 personnes ont été autorisées à partir. La pandémie du coronavirus oblige, il est imposé un test PCR négatif à présenter...

Les premières saisonnières marocaines arrivent à Huelva

Les saisonnières marocaines sont attendues à Huelva ce 31 décembre. Mais avant, elles doivent prouver qu’elles sont négatives au test PCR du Covid-19 dans les 72h précédant leur arrivée.