Les constructeurs automobiles quittent l’Ukraine pour le Maroc
L’industrie automobile fait rayonner le Maroc à travers le monde. Le secteur a le vent en poupe, accéléré par la délocalisation de plusieurs industriels qui ont fui la guerre en...
Fort de sa position géopolitique et de ses potentialités, le Maroc s’impose comme un fer de lance de l’automobile sur le continent. Le pays est cité comme le numéro 1 dans le secteur de surclassant ainsi l’Afrique du Sud.
Malgré la conjoncture économique mondiale, l’industrie automobile marocaine a enregistré une forte croissance au cours de ces dernières années. Une progression qui n’est pas près de s’arrêter, puisque le Maroc est en train de se hisser parmi les plus grands constructeurs d’automobiles du monde.
Selon la chaine de télévision Sky News Arabia, le pays est devenu le premier pays africain dans le domaine de la construction automobile, se positionnant sur la liste des dix premiers pays dans le secteur, non seulement en termes de nombre de voitures produites, mais aussi au niveau du taux d’intégration locale qui s’élève à 60 %.
A lire : Automobile : le Maroc veut être le plus compétitif au monde
Dans le détail, les exportations du secteur automobile du Royaume ont augmenté de 4,1 % en février 2021, pour atteindre une valeur d’environ 15,74 milliards de dirhams, notant que le volume des exportations du secteur à fin 2021 a atteint près de 22 milliards de dirhams, contre 16 milliards de dirhams au troisième trimestre de 2020, soit une hausse de 40 %, selon l’office des Changes.
Ces chiffres constituent des indicateurs forts de l’attractivité et de la flexibilité de la plateforme marocaine du secteur automobile, qui, malgré la conjoncture mondiale difficile, a réussi à maintenir sa compétitivité et à préserver la confiance des acteurs mondiaux dans le secteur, et à récupérer rapidement sa dynamique avec la relance économique, écrit Sky News Arabia.
Aller plus loin
L’industrie automobile fait rayonner le Maroc à travers le monde. Le secteur a le vent en poupe, accéléré par la délocalisation de plusieurs industriels qui ont fui la guerre en...
À fin novembre dernier, les exportations marocaines dans l’industrie automobile ont généré un chiffre d’affaires de 75,08 milliards de dirhams, en augmentation de 12,8 % par...
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce a affirmé que le secteur de l’automobile marocain est entré dans une nouvelle ère de son histoire.
Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).
Ces articles devraient vous intéresser :