Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger

15 novembre 2021 - 12h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Quatre ans après avoir célébré la production d’un million de voitures, l’usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule. Depuis son installation au Maroc, le groupe Renault, même au plus fort temps de la pandémie du coronavirus, a réussi à tirer son épingle du jeu.

C’est 2012 que l’usine Renault de Tanger a démarré ses activités, dans le cadre d’un partenariat entre le Maroc, Renault et Veolia Environnement. L’idée est de révolutionner le monde de l’industrie automobile en étant respectueux de l’environnement. Et c’est ce qui se fait depuis près de 10 ans.

À lire : Les belles performances de Renault Maroc

Aujourd’hui, l’usine Renault-Nissan de Tanger tourne 24H/24H et 6 jours sur 7, avec une capacité de production d’environ 400 000 véhicules par an avant l’avènement du Covid-19. Première usine du Groupe conçue Zéro émission de CO₂ et Zéro rejet d’effluent industriel, cette usine compte sur la performance de ses employés pour surpasser les objectifs définis au départ, c’est-à-dire, faire du Maroc une référence et un Hub mondial pour le marché automobile, rapporte challenge.

À lire : Pourquoi Renault Tanger est contraint d’arrêter sa production ?

C’est en cela que la célébration la semaine dernière de la sortie de ses chaines du 2 150 000ᵉ véhicule produit depuis son démarrage en 2012 reste la consécration d’un travail acharné. Il s’agit d’un nouveau record pour l’usine.

À lire : L’usine Renault Tanger fabriquera deux nouvelles voitures

En mai dernier, pour lancer la fabrication des nouveaux modèles, le site Renault de Tanger a procédé au renouvellement et au renforcement des infrastructures afin de les rendre à la pointe de la technologie. C’est le cas dans l’atelier tôlerie qui a été renforcé avec l’ajout de 32 robots sur les postes d’assemblage final, de l’atelier peinture qui a été équipé de nouveaux process vernis et l’atelier montage qui a révolutionné sa logistique en intégrant le transport de pièces par chariots filoguidés autonomes.

À lire : Express : la voiture Renault 100% conçue au Maroc

À noter qu’aujourd’hui, l’industrie automobile marocaine emploie directement 220 000 personnes, dont la plupart travaillent pour environ 250 fournisseurs et équipementiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Renault - Tanger - Automobile - Développement

Aller plus loin

Maroc : Dacia et Renault toujours leaders sur le marché

Très convoitées au Maroc, les marques Dacia et Renault continuent leur ascension sur le marché national de l’automobile. Selon un communiqué du groupe Renault Maroc, elles...

Les ambitions marocaines de Renault

Renault renforce sa présence au Maroc à travers la signature d’une nouvelle convention. Cet engagement vise à atteindre un sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une...

La pénurie de composants électroniques handicape Renault Maroc

La grave pénurie de composantes électroniques sur le plan mondial est à l’origine du ralentissement de la production de véhicules chez le groupe Renault à Tanger et à Meloussa....

Renault veut délaisser son usine en Algérie au profit de celle de Tanger

Après avoir arrêté sa production en Russie, Renault est en passe de fermer son usine implantée près d’Oran en Algérie, qui tourne au ralenti depuis deux ans. L’année dernière,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.