Les belles performances de Renault Maroc

17 janvier 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Groupe Renault Maroc a réalisé de belles performances en 2019, en dépit d’un marché mondial en repli.

Les usines de Tanger et Casablanca ont consolidé leur rythme de production "grâce à l’attractivité des produits fabriqués dans le Royaume pour répondre à la demande nationale et internationale", a indiqué le directeur général du Groupe, Mark Nassif, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des activités du groupe en 2019, tenue à Casablanca. La production des deux usines a atteint 394 902 véhicules en 2019, dont 303 558 véhicules à l’usine Renault de Tanger et 91 344 à l’usine Somaca, soit une croissance de plus de 9 % par rapport à 2018.

Le groupe a boosté l’exportation des véhicules "made in Morocco" avec un volume de 351 514 véhicules expédiés à un total de 74 pays, dont 283 816 véhicules produits à l’usine Renault de Tanger (93 % de la production de l’usine tangéroise) et 67 698 véhicules à l’usine Renault de Casablanca (plus de 74 % de la production de la Somaca), a fait savoir Mark Nassif.

Dans un marché global en régression de 6,5 %, les marques Renault et Dacia ont conservé les deux premières places du classement, a indiqué pour sa part le directeur général de Renault Commerce Maroc Laurent Diot.

"De plus, 6 modèles du Groupe figurent dans le top 7 des meilleures ventes en 2019. Il s’agit respectivement de Renault Clio, qui devient la voiture la plus vendue au Maroc pour la première fois, avec 12 377 livraisons, de Dacia Logan, 2ᵉ véhicule du marché, qui domine son segment avec 11 744 ventes, soit 67,5 % de part de segment, de Dacia Sandero (11 186 ventes et 3ᵉ véhicule du marché), de Dacia Dokker (11 038 vente et 4ᵉ véhicule du marché), de Dacia Duster (8 219 ventes et 5ᵉ véhicule du marché) et enfin, de Renault Kangoo qui se positionne à la 7ᵉ place du classement avec 4 660 unités vendues", a ajouté Laurent Diot.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Tanger - Exportations - Automobile

Aller plus loin

Non compétitive face à Tanger, l’usine Renault de Flins ferme

L’usine Renault de Flins se voit contrainte de fermer ses portes pour manque de compétitivité face à des usines flambant neuves comme Tanger ou Onnaing pour Toyota.

Renault va passer sa production au Maroc à 500.000 voitures par an

Le groupe Renault a décidé de doubler la capacité de production de son usine à Casablanca (Somaca) pour atteindre 160.000 véhicules par an d’ici 2022.

Renault fermera-t-il son usine de Casablanca ?

Le constructeur automobile français, Renault, entend fermer plusieurs usines en raison de la perte historique qu’elle a enregistrée en 2019. Le Maroc sera-t-il concerné par...

Renault a exporté 90% des 400.000 voitures fabriquées au Maroc

Nouvelle prouesse pour le constructeur automobile Renault qui vient de battre son record avec plus de 400.000 voitures fabriquées sur les deux sites du groupe au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.