Les belles performances de Renault Maroc

17 janvier 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Groupe Renault Maroc a réalisé de belles performances en 2019, en dépit d’un marché mondial en repli.

Les usines de Tanger et Casablanca ont consolidé leur rythme de production "grâce à l’attractivité des produits fabriqués dans le Royaume pour répondre à la demande nationale et internationale", a indiqué le directeur général du Groupe, Mark Nassif, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des activités du groupe en 2019, tenue à Casablanca. La production des deux usines a atteint 394 902 véhicules en 2019, dont 303 558 véhicules à l’usine Renault de Tanger et 91 344 à l’usine Somaca, soit une croissance de plus de 9 % par rapport à 2018.

Le groupe a boosté l’exportation des véhicules "made in Morocco" avec un volume de 351 514 véhicules expédiés à un total de 74 pays, dont 283 816 véhicules produits à l’usine Renault de Tanger (93 % de la production de l’usine tangéroise) et 67 698 véhicules à l’usine Renault de Casablanca (plus de 74 % de la production de la Somaca), a fait savoir Mark Nassif.

Dans un marché global en régression de 6,5 %, les marques Renault et Dacia ont conservé les deux premières places du classement, a indiqué pour sa part le directeur général de Renault Commerce Maroc Laurent Diot.

"De plus, 6 modèles du Groupe figurent dans le top 7 des meilleures ventes en 2019. Il s’agit respectivement de Renault Clio, qui devient la voiture la plus vendue au Maroc pour la première fois, avec 12 377 livraisons, de Dacia Logan, 2ᵉ véhicule du marché, qui domine son segment avec 11 744 ventes, soit 67,5 % de part de segment, de Dacia Sandero (11 186 ventes et 3ᵉ véhicule du marché), de Dacia Dokker (11 038 vente et 4ᵉ véhicule du marché), de Dacia Duster (8 219 ventes et 5ᵉ véhicule du marché) et enfin, de Renault Kangoo qui se positionne à la 7ᵉ place du classement avec 4 660 unités vendues", a ajouté Laurent Diot.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Tanger - Exportations - Automobile

Aller plus loin

La pénurie de composants électroniques handicape Renault Maroc

La grave pénurie de composantes électroniques sur le plan mondial est à l’origine du ralentissement de la production de véhicules chez le groupe Renault à Tanger et à Meloussa....

Renault et Dacia, leaders incontestés au Maroc

Au Maroc, plus de 14.000 véhicules neufs dont près de 2000 utilitaires légers ont été vendus en octobre, soit une hausse de 24%. Ces importateurs de véhicules comptent dépasser...

Renault a exporté 90% des 400.000 voitures fabriquées au Maroc

Nouvelle prouesse pour le constructeur automobile Renault qui vient de battre son record avec plus de 400.000 voitures fabriquées sur les deux sites du groupe au Maroc

Renault fermera-t-il son usine de Casablanca ?

Le constructeur automobile français, Renault, entend fermer plusieurs usines en raison de la perte historique qu’elle a enregistrée en 2019. Le Maroc sera-t-il concerné par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).