Les belles performances de Renault Maroc

17 janvier 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Groupe Renault Maroc a réalisé de belles performances en 2019, en dépit d’un marché mondial en repli.

Les usines de Tanger et Casablanca ont consolidé leur rythme de production "grâce à l’attractivité des produits fabriqués dans le Royaume pour répondre à la demande nationale et internationale", a indiqué le directeur général du Groupe, Mark Nassif, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des activités du groupe en 2019, tenue à Casablanca. La production des deux usines a atteint 394 902 véhicules en 2019, dont 303 558 véhicules à l’usine Renault de Tanger et 91 344 à l’usine Somaca, soit une croissance de plus de 9 % par rapport à 2018.

Le groupe a boosté l’exportation des véhicules "made in Morocco" avec un volume de 351 514 véhicules expédiés à un total de 74 pays, dont 283 816 véhicules produits à l’usine Renault de Tanger (93 % de la production de l’usine tangéroise) et 67 698 véhicules à l’usine Renault de Casablanca (plus de 74 % de la production de la Somaca), a fait savoir Mark Nassif.

Dans un marché global en régression de 6,5 %, les marques Renault et Dacia ont conservé les deux premières places du classement, a indiqué pour sa part le directeur général de Renault Commerce Maroc Laurent Diot.

"De plus, 6 modèles du Groupe figurent dans le top 7 des meilleures ventes en 2019. Il s’agit respectivement de Renault Clio, qui devient la voiture la plus vendue au Maroc pour la première fois, avec 12 377 livraisons, de Dacia Logan, 2ᵉ véhicule du marché, qui domine son segment avec 11 744 ventes, soit 67,5 % de part de segment, de Dacia Sandero (11 186 ventes et 3ᵉ véhicule du marché), de Dacia Dokker (11 038 vente et 4ᵉ véhicule du marché), de Dacia Duster (8 219 ventes et 5ᵉ véhicule du marché) et enfin, de Renault Kangoo qui se positionne à la 7ᵉ place du classement avec 4 660 unités vendues", a ajouté Laurent Diot.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Tanger - Exportations - Automobile

Aller plus loin

Renault et Dacia, leaders incontestés au Maroc

Au Maroc, plus de 14.000 véhicules neufs dont près de 2000 utilitaires légers ont été vendus en octobre, soit une hausse de 24%. Ces importateurs de véhicules comptent dépasser...

Renault va passer sa production au Maroc à 500.000 voitures par an

Le groupe Renault a décidé de doubler la capacité de production de son usine à Casablanca (Somaca) pour atteindre 160.000 véhicules par an d’ici 2022.

Renault fermera-t-il son usine de Casablanca ?

Le constructeur automobile français, Renault, entend fermer plusieurs usines en raison de la perte historique qu’elle a enregistrée en 2019. Le Maroc sera-t-il concerné par...

Renault a exporté 90% des 400.000 voitures fabriquées au Maroc

Nouvelle prouesse pour le constructeur automobile Renault qui vient de battre son record avec plus de 400.000 voitures fabriquées sur les deux sites du groupe au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...