Renault fermera-t-il son usine de Casablanca ?

16 février 2020 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le constructeur automobile français, Renault, entend fermer plusieurs usines en raison de la perte historique qu’elle a enregistrée en 2019. Le Maroc sera-t-il concerné par cette décision ?

"Nous n’avons aucun tabou, et nous n’excluons rien. […] 2019 a été une année difficile pour Renault", a déclaré Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim de Renault, lors de la présentation des résultats financiers de Renault, vendredi 14 février.
Malheureusement, 2020 ne rassure pas. "Pour 2020, dans un marché mondial toujours en baisse, nous anticipons une nouvelle dégradation de notre rentabilité opérationnelle", indique l’ancienne directrice financière du constructeur automobile français, ex-collaboratrice de Carlos Ghosn, actuellement en cavale.

En conséquence, Renault veut fermer certaines usines, fait savoir Le Parisien. "Aucune des cinq usines de montage, ou des trois usines de mécanique (NDLR : qui fabriquent des éléments séparés, comme les moteurs, les boîtes de vitesses ou les châssis) n’est épargnée par le risque", fustige Fabien Gâche, délégué syndical central CGT.

Selon Jean-Pierre Corniou, expert automobile et associé du cabinet de conseil Sia Partners, la désindustrialisation de Renault en France ne date malheureusement pas d’hier. "Elle est directement liée au mouvement de délocalisation, entamé dans les années 2000, mais qui s’est encore accentué ces dernières années, encore plus pour Renault que PSA d’ailleurs", commente-t-il. Reste à savoir si le Maroc sera concerné. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Automobile

Aller plus loin

Automobile : la réplique de Moulay Hafid Elalamy à Bruno Le Maire

Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie et du commerce a répondu à Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie qui s’est, lundi 2 décembre, insurgé contre...

Les belles performances de Renault Maroc

Le Groupe Renault Maroc a réalisé de belles performances en 2019, en dépit d’un marché mondial en repli.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.