Recherche

Renault fermera-t-il son usine de Casablanca ?

© Copyright : DR

16 février 2020 - 13h20 - Economie

Le constructeur automobile français, Renault, entend fermer plusieurs usines en raison de la perte historique qu’elle a enregistrée en 2019. Le Maroc sera-t-il concerné par cette décision ?

"Nous n’avons aucun tabou, et nous n’excluons rien. […] 2019 a été une année difficile pour Renault", a déclaré Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim de Renault, lors de la présentation des résultats financiers de Renault, vendredi 14 février.
Malheureusement, 2020 ne rassure pas. "Pour 2020, dans un marché mondial toujours en baisse, nous anticipons une nouvelle dégradation de notre rentabilité opérationnelle", indique l’ancienne directrice financière du constructeur automobile français, ex-collaboratrice de Carlos Ghosn, actuellement en cavale.

En conséquence, Renault veut fermer certaines usines, fait savoir Le Parisien. "Aucune des cinq usines de montage, ou des trois usines de mécanique (NDLR : qui fabriquent des éléments séparés, comme les moteurs, les boîtes de vitesses ou les châssis) n’est épargnée par le risque", fustige Fabien Gâche, délégué syndical central CGT.

Selon Jean-Pierre Corniou, expert automobile et associé du cabinet de conseil Sia Partners, la désindustrialisation de Renault en France ne date malheureusement pas d’hier. "Elle est directement liée au mouvement de délocalisation, entamé dans les années 2000, mais qui s’est encore accentué ces dernières années, encore plus pour Renault que PSA d’ailleurs", commente-t-il. Reste à savoir si le Maroc sera concerné. 

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact