Automobile : la réplique de Moulay Hafid Elalamy à Bruno Le Maire

- 13h40 - France - Ecrit par : S.A

Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie et du commerce a répondu à Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie qui s’est, lundi 2 décembre, insurgé contre la délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc.

"L’on se contente de serrer des boulons de voitures, comme le prétendent certains. Non messieurs, nos usines fabriquent des voitures avec toutes leurs composantes de A à Z et je vous invite à visiter les usines de Tanger, Kenitra et Nouaceur pour découvrir le génie marocain".

C’est en ces termes que Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie et du commerce a réagi aux propos de Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie devant la commission de l’agriculture et des secteurs productifs à la Chambre des conseillers.

A en croire MHE, "grâce à la sagesse du roi Mohammed VI et à ses instructions au gouvernement pour élaborer des plans industriels, le Maroc a fait des miracles." Et ces réalisations ont été, précise-t-il, faites grâce à la compétence de la main d’œuvre marocaine qui a impressionné les Japonais, les Américains et les Chinois qui ont visité le Maroc. "Ceux qui jalousent le Maroc ne sont plus limités à certains pays qui gravitent autour de lui et traitent notre pays d’adversaire ou d’ennemi. Cette rancœur s’est étendue à des pays occidentaux", a déploré le ministre.

"Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous produisons et nous assemblons au Maroc, en Slovaquie en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France – la Peugeot 208 et la Renault Clio – ne sont plus produits en France", avait fustigé Bruno le Maire.

  • Un ministre français s'insurge contre les usines Peugeot et Renault au Maroc

    La délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc, en Slovénie et en Turquie n'est pas du goût de Bruno Le Maire. Le ministre français de l'Economie a exprimé sa colère, lundi 2 décembre, lors d'une réunion regroupant l'ensemble des acteurs de la filière automobile.

  • Bruno Le Maire attendu au Maroc

    Il y a quelques semaines, une polémique avait enflée suite aux propos tenus par Bruno Le Maire sur les industriels français basés au Maroc. Aujourd'hui, l'heure semble à l'apaisement et le ministre français de l'Economie est même attendu au Maroc.

  • Bruno Le Maire sera au Maroc le 31 janvier

    Bruno Le Maire est attendu au Maroc le 31 janvier pour une visite de travail. Le ministre français de l'Économie et des finances rencontrera "plusieurs hauts responsables marocains ", a indiqué à la MAP, la porte-parole du ministère français.

  • Automobile : le Maroc veut rivaliser avec la Chine

    Le secteur marocain de l'automobile marocain rêve d'être plus compétitif que la Chine et l'Inde. C'est l'ambition légitime du ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy.

  • Automobile : le Maroc est-il concerné par le relocalisation souhaitée par la France ?

    La relocalisation est la condition sine qua non pour que les constructeurs français reçoivent le soutien de l'État pour se relever suite à la pandémie du covid-19. Cette démarche fortement soutenue par le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, concerne de nombreux pays comme le Maroc, où ces constructeurs se sont installés, générant de nombreux emplois.

  • Moulay Hafid Elalamy donne 200 millions de dirhams pour le fonds contre le coronavirus

    Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'économie numérique, de l'investissement et du commerce, vient d'apporter sa contribution au Fonds de solidarité contre le Coronavirus.

  • Malgré les pressions, Peugeot et Renault restent au Maroc

    PSA et Renault ne quitteront pas le Maroc. Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a affirmé jeudi, que ces groupes "restent totalement impliqués dans leurs sites au Maroc".

  • France-Maroc : vers un nouveau pacte de coopération

    En visite de travail au Maroc, Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des finances était, à Rabat vendredi 31 janvier 2020, au cabinet du ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun. Au menu des échanges, la mise sur pied d'un "nouveau pacte de coopération" entre les deux pays.

  • Concurrence déloyale : le Maroc veut "déchirer" l'accord de libre-échange avec la Turquie

    Lors de la séance des questions hebdomadaires à la Chambre des représentants, le ministre marocain de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy n'a pas mâché ses mots. À défaut de "réviser l'accord" de libre-échange avec la Turquie, le Maroc va "carrément le déchirer", a affirmé le ministre qui a souligné que le royaume perd de fortes sommes.

  • Le Maroc et la Turquie entendent réviser leur accord de libre-échange

    Au sortir d'une réunion avec son homologue, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce a annoncé, mercredi 15 janvier 2020, que le Maroc et la Turquie réviseront leur Accord de libre-échange (ALE), en raison d'un déficit commercial.