Recherche

Automobile : la réplique de Moulay Hafid Elalamy à Bruno Le Maire

© Copyright : DR

11 décembre 2019 - 13h40 - Economie

Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie et du commerce a répondu à Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie qui s’est, lundi 2 décembre, insurgé contre la délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc.

« L’on se contente de serrer des boulons de voitures, comme le prétendent certains. Non messieurs, nos usines fabriquent des voitures avec toutes leurs composantes de A à Z et je vous invite à visiter les usines de Tanger, Kenitra et Nouaceur pour découvrir le génie marocain ».

C’est en ces termes que Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie et du commerce a réagi aux propos de Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie devant la commission de l’agriculture et des secteurs productifs à la Chambre des conseillers.

A en croire MHE, « grâce à la sagesse du roi Mohammed VI et à ses instructions au gouvernement pour élaborer des plans industriels, le Maroc a fait des miracles. » Et ces réalisations ont été, précise-t-il, faites grâce à la compétence de la main d’œuvre marocaine qui a impressionné les Japonais, les Américains et les Chinois qui ont visité le Maroc. « Ceux qui jalousent le Maroc ne sont plus limités à certains pays qui gravitent autour de lui et traitent notre pays d’adversaire ou d’ennemi. Cette rancœur s’est étendue à des pays occidentaux », a déploré le ministre.

« Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous produisons et nous assemblons au Maroc, en Slovaquie en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France – la Peugeot 208 et la Renault Clio – ne sont plus produits en France », avait fustigé Bruno le Maire.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact