Recherche

Automobile : la réplique de Moulay Hafid Elalamy à Bruno Le Maire

© Copyright : DR

11 décembre 2019 - 13h40 - Economie - Par: S.A

Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie et du commerce a répondu à Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie qui s’est, lundi 2 décembre, insurgé contre la délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc.

"L’on se contente de serrer des boulons de voitures, comme le prétendent certains. Non messieurs, nos usines fabriquent des voitures avec toutes leurs composantes de A à Z et je vous invite à visiter les usines de Tanger, Kenitra et Nouaceur pour découvrir le génie marocain".

C’est en ces termes que Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie et du commerce a réagi aux propos de Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie devant la commission de l’agriculture et des secteurs productifs à la Chambre des conseillers.

A en croire MHE, "grâce à la sagesse du roi Mohammed VI et à ses instructions au gouvernement pour élaborer des plans industriels, le Maroc a fait des miracles." Et ces réalisations ont été, précise-t-il, faites grâce à la compétence de la main d’œuvre marocaine qui a impressionné les Japonais, les Américains et les Chinois qui ont visité le Maroc. "Ceux qui jalousent le Maroc ne sont plus limités à certains pays qui gravitent autour de lui et traitent notre pays d’adversaire ou d’ennemi. Cette rancœur s’est étendue à des pays occidentaux", a déploré le ministre.

"Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous produisons et nous assemblons au Maroc, en Slovaquie en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France – la Peugeot 208 et la Renault Clio – ne sont plus produits en France", avait fustigé Bruno le Maire.

Mots clés: France , Renault , Mohammed VI , Automobile , Moulay Hafid Elalamy , Peugeot

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact