Bruno Le Maire attendu au Maroc

21 décembre 2019 - 14h40 - France - Ecrit par : G.A

Il y a quelques semaines, une polémique avait enflée suite aux propos tenus par Bruno Le Maire sur les industriels français basés au Maroc. Aujourd’hui, l’heure semble à l’apaisement et le ministre français de l’Economie est même attendu au Maroc.

Bruno Le Maire a d’abord saisi l’opportunité d’une rencontre avec le ministre Mohamed Benchaâboun pour clarifier ses propos jugés peu diplomatiques. En effet, il avait, dans ses propos, fustigé PSA et Renault, deux grandes industries installées au Maroc. Mais il est heureusement revenu sur ses propos pour aplanir les divergences et repartir sur de nouvelles bases, précise Le360.

Il a rappelé être investi d’une mission, celui de réfléchir à un nouveau modèle industriel français en vue de mettre en place un pacte productif français avec des résultats pour 2030 et 2050.

"Il ne faut pas qu’il y ait d’ambiguïtés. Les partenariats industriels entre le Maroc et la France sont de qualité. Les investissements des groupes français au Maroc ne sont pas visés. Personne ne remet en cause la place qu’occupe le Maroc en tant que relais de croissance et de compétitivité pour les entreprises françaises", a affirmé Bruno Le Maire.

Il a aussi profité de l’occasion pour annoncer qu’il effectuera en janvier prochain, une visite au Maroc pour approfondir les discussions avec les responsables marocains, mais aussi pour préparer la visite du président Emmanuel Macron, prévue courant premier trimestre 2020, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Diplomatie - Développement

Aller plus loin

Un ministre français s’insurge contre les usines Peugeot et Renault au Maroc

La délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc, en Slovénie et en Turquie n’est pas du goût de Bruno Le Maire. Le ministre français de...

Automobile : la réplique de Moulay Hafid Elalamy à Bruno Le Maire

Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie et du commerce a répondu à Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie qui s’est, lundi 2 décembre, insurgé contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.