L’Espagne discute avec le Maroc pour la réouverture des liaisons maritimes

9 février 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les relations avec le Maroc s’améliorent à un rythme convenable, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères qui souligne que l’Espagne a opté pour la discrétion pour éviter de ruiner les efforts déployés.

« Les choses s’améliorent au rythme auquel elles doivent s’améliorer », indiquent des sources du ministère espagnol des Affaires étrangères à Europa Press, soulignant que l’Espagne et le Maroc sortent progressivement « d’une crise très profonde » et travaillent à rétablir les relations sur de nouvelles bases, comme l’ont soutenu le roi Mohammed VI en août dernier, et plus récemment, en janvier, le roi Felipe VI.

À lire : Pour l’Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n’est pas proche

L’Espagne entretient des relations « fluides » avec le Maroc, avait déclaré José Manuel Albares, le ministre espagnol des Affaires étrangères, assurant avoir des contacts réguliers avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Mais le plus dur, reste la « restauration de la confiance », précisent les mêmes sources, ajoutant qu’en règle générale, une telle entreprise « peut prendre des années ».

À lire : Maroc : probable reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne

Les sources espagnoles évitent d’entrer dans les détails des négociations en cours avec le Maroc, mais rassurent que l’Espagne poursuit sa politique de « la main tendue » envers le Maroc pour continuer à avancer sur des questions d’intérêt comme la reprise des liaisons maritimes avec les ports espagnols. De même, elles soutiennent que le gouvernement est toujours « prêt à écouter ses partenaires qui ont besoin de son aide », faisant allusion à la décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz.

À lire : L’Espagne insiste pour jouer les médiateurs dans la crise Maroc-Algérie

Les mêmes sources ne précisent pas si l’Algérie a été informée de cette décision, indiquant simplement qu’elle est le principal fournisseur de l’Espagne en gaz, et que le gouvernement souhaite « entretenir les meilleures relations possibles » tant avec l’Algérie qu’avec le Maroc. Mais cette décision pourrait irriter l’Algérie qui a rompu en août ses relations diplomatiques avec le Maroc et fermé, fin octobre, le gazoduc Maghreb-Europe (GME), mettant en difficulté l’Espagne et le Maroc en matière d’approvisionnement en gaz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Gaz

Aller plus loin

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions

Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.

Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat à Murcie pour exiger la réouverture des frontières maritimes et que des facilités leur soient accordées pour...

L’Espagne insiste pour jouer les médiateurs dans la crise Maroc-Algérie

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a soutenu que l’Espagne n’a pas joué le rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie et le Maroc parce...

De Tanger à Marseille, La Méridionale fera escale à Alicante dès le 1er mars

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...