Mohammed VI salue l’« excellente » qualité des relations entre le Maroc et l’Espagne

13 octobre 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le roi Mohammed VI s’est dit satisfait des « solides liens d’amitié » entre le Maroc et l’Espagne, des relations qu’il souhaite voir renforcées dans le « respect mutuel  ».

Dans une lettre de félicitations adressée mardi au roi Felipe VI d’Espagne et à la reine Letizia à l’occasion de la fête nationale espagnole (Jour de l’hispanité), le roi Mohammed VI a exprimé sa « grande satisfaction » quant aux « excellentes relations » entre Rabat et Madrid. Le monarque a aussi saisi l’occasion pour renouveler son engagement à œuvrer pour un renforcement des relations « en lien avec « les aspirations et les ambitions des deux peuples amis », rapporte La Map.

À lire : Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Le souverain marocain n’a pas manqué de saluer les « liens d’amitié solide » entre les deux pays, basés sur une « coopération fructueuse et une considération mutuelle », avant d’exprimer ses « vœux sincères de santé, de bonheur et de prospérité aux souverains et à l’illustre famille royale d’Espagne, et de plus grands progrès à tous les Espagnols ».

Cette lettre est la première envoyée par le monarque marocain au roi d’Espagne depuis la crise diplomatique ouverte entre les deux pays, et provoquée par l’entrée de Brahim Ghali en Espagne le 18 avril. Le 20 août, dans son discours prononcé à l’occasion de la fête du Trône, Mohammed VI exprimait sa volonté d’« inaugurer une nouvelle ère » dans les relations avec l’Espagne, basée sur « la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des compromis ».

Sujets associés : Espagne - Coopération - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Pedro Sanchez veut rétablir de bonnes relations avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré, en marge de la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New-York, que l’Espagne tient « une grande opportunité...

Fête du Trône : le discours du roi Mohammed VI ce samedi

Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé que dans le cadre de la célébration de la 22ᵉ anniversaire de son accession au trône, le Roi...

Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Le Roi Mohammed VI a adressé vendredi 20 août un discours à la Nation à l’occasion du 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Réaction de l’Espagne suite au discours du roi Mohammed VI

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réagi au discours du roi Mohammed VI->mot151, dans lequel le Maroc souhaite inaugurer « une étape inédite » dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.