La presse espagnole salue le discours du roi Mohammed VI

21 août 2021 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Plusieurs médias espagnols ont salué le discours du roi Mohammed VI du 20 août, notamment son souhait d’inaugurer « une étape inédite » dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ».

Le discours du souverain adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple a été très relayé par les médias espagnols. Parmi eux, EFE, La Vanguardia, Europa Press et El Pais, qui estiment que le roi Mohammed VI a mis fin à la crise diplomatique avec l’Espagne. Publiant des parties du discours du souverain, La Vanguardia note qu’un dégel a été perçu à travers des événements précurseurs ces dernières semaines.

À lire : Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Europa Press indique que « le souverain marocain a fait valoir que l’objectif du Maroc pendant la crise était de revoir « les fondements » des relations avec Madrid ». « Le roi du Maroc, Mohammed VI, a mis fin ce vendredi soir (20 août), de manière tout à fait inattendue, à la plus importante crise diplomatique ces dernières années, ouverte avec l’Espagne en mai dernier entre les deux pays, après l’hospitalisation de Brahim Ghali à Logrono », écrit pour sa part El Pais, notant « qu’au cours des dernières semaines, divers signes de détente avaient été perçus, mais peu s’attendaient à un engagement aussi clair et direct de Mohammed VI pour renouveler l’entente avec l’Espagne ».

À lire : Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

Selon le journal, le limogeage de l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, que la presse gouvernementale marocaine avait désigné comme la principale responsable de ce conflit semble avoir dénoué la crise. De plus, « des sources marocaines avaient apprécié les gestes du gouvernement espagnol pour réorienter la crise depuis la nomination en juillet du nouveau chef des Affaires étrangères, José Manuel Albares ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - El Pais

Aller plus loin

Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

En crise diplomatique avec l’Espagne depuis plusieurs mois, le Maroc a fait part de son souhait de réchauffer ses relations avec le voisin du Nord. Le roi Mohammed VI pose,...

Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » a réagi au discours de Mohammed VI adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du...

Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Le Roi Mohammed VI a adressé vendredi 20 août un discours à la Nation à l’occasion du 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...