Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

22 août 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » a réagi au discours de Mohammed VI adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Elle estime que le souverain tente de tromper l’opinion interne.

Dans un communiqué du « ministre de l’Information, porte-parole officiel du gouvernement », « la RASD » note que le discours du roi Mohammed VI « a été dominé par les effets du scandale de cyberespionnage (affaire Pegasus, NDLR) dans lequel le Maroc serait impliqué, dont des pays voisins, des personnalités politiques, judiciaires et médiatiques, voire certains de ses alliés traditionnels, n’ont pas été épargnés, outre ceux qui les ont précédés dans l’utilisation par les Marocains d’armes humaines dans les opérations d’extorsion qu’ils ont menées, contre son quartier et son entourage régional ». Selon elle, le souverain « a tenté de justifier ce scandale de diverses manières, même en jouant le rôle de la victime devant la situation d’isolement qui commençait à se dérouler jour après jour, surtout après la normalisation […] et la chute […] dans les bras de l’occupant sioniste, et ce qu’était devenue la politique expansionniste et hostile du royaume contre les espoirs et les aspirations des peuples de la région dans la sécurité, la stabilité et l’intégration ».

À lire : Réaction de l’Espagne suite au discours du roi Mohammed VI

« Parmi eux, ces politiques qui sont devenues l’objet de condamnation et de dénonciation par de nombreux pays, personnalités politiques et organisations de défense des droits de l’Homme », indique « la RASD », soulignant que le roi Mohammed VI, dans son discours, a tenté de tromper l’opinion interne qu’il s’agit d’un complot majeur ourdi contre son pays ». Le discours royal « s’est également caractérisé par plus de rejet, d’intransigeance et de secrets pour ne pas céder à la légitimité internationale et à l’incarnation de ses décisions concernant l’octroi au peuple sahraoui de son droit d’exercer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, et dans un langage empreint d’arrogance et secrets en rébellion contre les décisions des organes de l’ONU et de l’Union africaine », note encore la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Révolution du roi et du peuple

Aller plus loin

Réaction de l’Espagne suite au discours du roi Mohammed VI

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réagi au discours du roi Mohammed VI->mot151, dans lequel le Maroc souhaite inaugurer « une étape inédite » dans les...

La presse espagnole salue le discours du roi Mohammed VI

Plusieurs médias espagnols ont salué le discours du roi Mohammed VI du 20 août, notamment son souhait d’inaugurer « une étape inédite » dans les relations bilatérales entre le...

Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Le Roi Mohammed VI a adressé vendredi 20 août un discours à la Nation à l’occasion du 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.