Recherche

L’Espagne dit merci au Maroc

© Copyright : DR

18 février 2020 - 23h00 - Monde

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé, lundi, la baisse de 50 % des arrivées de migrants clandestins en 2019 sur le territoire espagnol, grâce notamment à la coopération étroite avec le Maroc.

Selon le ministre de l’Intérieur, l’Espagne a démontré que la politique basée sur la prévention fonctionne, réaffirmant la "disposition totale" de son pays à collaborer pour établir un cadre européen commun en matière d’immigration et d’asile.

À en croire le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, son gouvernement a toujours plaidé pour une politique migratoire consensuelle et harmonisée au sein de l’Union européenne (UE).

D’après lui, l’une des priorités de ce cadre européen commun doit être le renforcement de la dimension extérieure de l’immigration, avec l’intensification de la coopération avec les États tiers. À ce titre, il a jugé nécessaire la mise en place d’un (véritable) partenariat avec les pays d’origine et de transit, arguant que ce futur cadre européen doit également prendre en considération la nécessité de revenir à un espace Schengen libre de tout contrôle aux frontières.

Par ailleurs, Grande-Marlaska a souligné la nécessité de "dépasser le principe de responsabilité du pays de première entrée" pour promouvoir celui du partage équitable de la solidarité entre les États membres, qui constitue l’un des principes fondateurs de l’UE.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact