
Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.
Le Maroc accueillera le 20 novembre, le ministre espagnol de l’Intérieur, pour une visite de travail. Fernando Grande-Marlaska, l’a lui-même annoncé à Las Palmas.
Au cours d’un point de presse tenu conjointement avec la commissaire européenne chargée des affaires intérieures, Ylva Johansson, et le président canarien, Angel Torres, le ministre espagnol de l’Intérieur a décliné les sujets qui seront au menu de sa visite de travail à Rabat.
« Lors de cette visite, je vais tenir une réunion avec mon homologue marocain, Abdelouafi Laftit » pour évoquer plusieurs sujets, dont la gestion des flux migratoires, a précisé Grande-Marlaska.
Récemment, le ministre espagnol s’était rendu tour à tour, en Mauritanie, Algérie et en Tunisie pour débattre de la coopération en matière migratoire. Au cours de son déplacement au Maroc, cette même préoccupation sera évoquée, ceci dans le cadre de la coopération avec les pays d’origine et de transit.
Suite à une hausse notable des arrivées de migrants clandestins sur les côtes de l’archipel, Grande-Marlaska et la commissaire européenne se sont rendus aux Canaries, pour traiter de la même question.
Au total, 12 700 clandestins sont arrivés aux Canaries depuis le début de l’année à bord de 449 embarcations, a indiqué le président du gouvernement canarien, Angel Torres.
Ces articles devraient vous intéresser :