Maroc/Espagne : "les relations sont très étroites et très importantes"

2 juin 2020 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a affirmé que les relations de coopération entre l’Espagne et le Maroc sont "très étroites et très importantes".

"Je réitère que les relations avec le Maroc sont excellentes, importantes et remarquables. Je dirais que tout peut être amélioré, mais les relations sont très étroites et très importantes", a déclaré Fernando Grande-Marlaska, devant la Commission de l’Intérieur au Sénat espagnol.

Exposant les grandes lignes de la politique de son département en matière de lutte contre l’immigration illégale, le ministre espagnol de l’Intérieur a fait savoir qu’il avait effectué plusieurs déplacements au Maroc où il avait tenu des réunions avec les autorités marocaines dans le cadre de la coopération bilatérale. Aussi, a-t-il mis l’accent sur l’importance du rôle de l’Union européenne (UE) dans ces efforts.

À en croire Fernando Grande-Marlaska, la collaboration avec le Maroc et d’autres pays partenaires, a permis de sauver "des vies chaque jour". "C’est notre devoir", a-t-il dit. Les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur indiquent d’ailleurs que le nombre de migrants clandestins arrivés par voie maritime en Espagne, a enregistré une baisse de plus de 21 % à fin avril dernier par rapport à la même période de l’année précédente.

En tout, 5 068 migrants ont rallié de manière illégale les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune au cours des quatre premiers mois de 2020, contre 6 429 migrants à fin avril de l’année précédente, ce qui représente un recul de 21,2 %. Un total de 261 embarcations étaient arrivées sur les côtes espagnoles, contre 211 à fin avril 2019 au cours de la même période, soit une hausse de 23,7 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Diplomatie

Aller plus loin

Ce qui va changer dans les relations maroco-espagnoles

Le chef de l’Exécutif espagnol est attendu au Maroc le 17 décembre prochain. Cette visite prochaine de Pedro Sanchez pourrait donner un bon coup d’accélérateur aux relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».