L’Espagne demande à l’Europe plus de moyens pour le Maroc

18 novembre 2019 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le Maroc doit être doté de ressources suffisantes, selon l’Espagne qui en a fait la demande auprès de l’Union européenne afin que la lutte contre l’immigration clandestine soit renforcée.

Cette requête a été formulée par le président du gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sanchez, jeudi dernier à Madrid, lors d’un point de presse conjoint animé avec le président du conseil européen élu, Charles Michel, en visite en Espagne.

A en croire Pedro Sanchez, son pays est parvenu à réduire à hauteur de 50% le nombre d’arrivées de migrants illégaux sur les côtes espagnoles en 2019, grâce à la coopération du Maroc.

Selon le rapport du ministère espagnol de l’Intérieur intitulé, "L’immigration irrégulière : janvier-octobre 2019", cité par le responsable politique, il a été possible de réduire de plus de 53% le nombre des migrants clandestins qui sont arrivés par voie maritime en Espagne entre le 1er janvier et le 30 octobre. Ainsi, 22.247 migrants ont atteint de manière illégale les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune au 30 octobre dernier, contre 47.684 migrants pendant la même période en 2018, soit un recul de 53,3%.

Le même rapport précise que 1.030 embarcations sont arrivées sur les côtes espagnoles, contre 1.775, entre le 1er janvier et le 30 octobre 2018, soit une baisse de 42%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Aller plus loin

L’Espagne offre 75 véhicules au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine

Les autorités espagnoles viennent de confirmer l’envoi au Maroc de quelque 75 véhicules tout terrain de « grandes dimensions » dont la valeur unitaire est de 34.000 euros,...

L’Europe verse 148 millions d’euros au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine

L’Union européenne vient de porter sa contribution à 148 millions d’euros pour aider le Maroc à lutter contre l’immigration clandestine.

Le Maroc demande 60 millions d’euros à l’Espagne pour freiner l’immigration clandestine

60 millions d’euros. C’est la somme qui vient d’être demandée par le Maroc à l’Espagne pour tenter de freiner la vague de migrants qui déferle depuis quelques semaines en Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.