L’Espagne demande à l’Europe plus de moyens pour le Maroc

18 novembre 2019 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le Maroc doit être doté de ressources suffisantes, selon l’Espagne qui en a fait la demande auprès de l’Union européenne afin que la lutte contre l’immigration clandestine soit renforcée.

Cette requête a été formulée par le président du gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sanchez, jeudi dernier à Madrid, lors d’un point de presse conjoint animé avec le président du conseil européen élu, Charles Michel, en visite en Espagne.

A en croire Pedro Sanchez, son pays est parvenu à réduire à hauteur de 50% le nombre d’arrivées de migrants illégaux sur les côtes espagnoles en 2019, grâce à la coopération du Maroc.

Selon le rapport du ministère espagnol de l’Intérieur intitulé, "L’immigration irrégulière : janvier-octobre 2019", cité par le responsable politique, il a été possible de réduire de plus de 53% le nombre des migrants clandestins qui sont arrivés par voie maritime en Espagne entre le 1er janvier et le 30 octobre. Ainsi, 22.247 migrants ont atteint de manière illégale les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune au 30 octobre dernier, contre 47.684 migrants pendant la même période en 2018, soit un recul de 53,3%.

Le même rapport précise que 1.030 embarcations sont arrivées sur les côtes espagnoles, contre 1.775, entre le 1er janvier et le 30 octobre 2018, soit une baisse de 42%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Aller plus loin

Le Maroc demande 60 millions d’euros à l’Espagne pour freiner l’immigration clandestine

60 millions d’euros. C’est la somme qui vient d’être demandée par le Maroc à l’Espagne pour tenter de freiner la vague de migrants qui déferle depuis quelques semaines en Europe.

L’Espagne offre 75 véhicules au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine

Les autorités espagnoles viennent de confirmer l’envoi au Maroc de quelque 75 véhicules tout terrain de « grandes dimensions » dont la valeur unitaire est de 34.000 euros,...

L’Europe verse 148 millions d’euros au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine

L’Union européenne vient de porter sa contribution à 148 millions d’euros pour aider le Maroc à lutter contre l’immigration clandestine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...