Recherche

L’Espagne offre 75 véhicules au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine

31 octobre 2018 - 11h40 - Société

Des véhicules tout terrain (illustration)

Les autorités espagnoles viennent de confirmer l’envoi au Maroc de quelque 75 véhicules tout terrain de « grandes dimensions » dont la valeur unitaire est de 34.000 euros, rapportent les médias locaux dont le journal El Pais.

Selon le quotidien, ces envois seront effectifs d’ici la fin de l’année et les véhicules devraient être embarqués au port d’algésiras, dans le sud du pays, vers Tanger. En tout, l’Espagne dépensera 2,55 millions d’euros pour ce lot.

En plus du Maroc, le Sénégal et la Mauritanie vont également recevoir des véhicules ainsi que des ordinateurs. Le Sénégal va prendre possession de 9 véhicules de type pick-up et 13 quads pour un coût total de 294.000 euros, alors que la Mauritanie recevra 9 pick-up, 2 minibus et une vingtaine d’ordinateurs pour total de 292.000 euros.

En tout, l’Espagne va dépenser 3,2 millions d’euros pour l’acquisition de tout le matériel dont 90.000 euros pour le transport jusqu’à sa destination finale.

Dans sa note, le ministère de l’Intérieur espagnol justifie cette nouvelle dépense par le fait que ces trois pays ne disposent pas d’assez de moyens pour lutter contre l’immigration clandestine et affirme que la livraison de ce matériel a fait preuve d’une grande efficacité dans le passé.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact