Recherche

Le Maroc demande à l’Espagne de l’aider à former ses étudiants et travailleurs

3 janvier 2019 - 15h35 - Maroc

© Copyright : DR

Le Maroc vient de demander à l’Espagne de l’aider à former les étudiants et des travailleurs marocains dans les domaines de la santé et du tourisme.

Le royaume promet en retour de mieux lutter contre l’émigration clandestine en provenance de son territoire, rapporte le journal El Pais, qui rappelle que l’année dernière 58.000 migrants sont arrivés sur les côtes espagnoles, dont une majorité de ressortissants marocains.

Selon le journal, les autorités marocaines veulent former les travailleurs dans les secteurs clés comme le tourisme et la santé et réclament également la mise en place d’un programme calqué sur Erasmus, permettant à des jeunes d’aller étudier à l’étranger avant de revenir dans leur pays d’origine.

Comme par le passé, l’Espagne est prête à défendre les demandes du Maroc auprès de l’Union européenne, assure la secrétaire d’État aux migrations, Consuelo Rumí, car elle se dit « consciente que la collaboration du Maroc est essentielle pour freiner la pression migratoire ».

L’Union européenne avait promis une aide de 140 millions d’euros qui devait être livrée avant fin décembre dernier, mais celle-ci se fait toujours attendre de la part du Maroc.

L’Espagne, quant à elle, a fourni il y a quelques semaines plusieurs véhicules tout-terrain pour aider les forces de l’ordre à lutter contre l’émigration clandestine.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact