
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Des migrants marocains fraichement arrivés en Espagne
L’Europe a décidé de débloquer la somme de 140 millions d’Euros en faveur du Maroc pour l’aider à lutter contre l’immigration clandestine et un meilleur contrôle de ses frontières.
L’annonce a été faite ce matin par le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez dans une allocution au congrès suite à la réunion du Conseil européen la semaine dernière.
Pour Sanchez, le rôle du Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine est déterminant, spécialement pour l’Espagne qui a connu ces derniers mois une hausse inquiétante du nombre d’arrivées sur son territoire.
Pour cela, « il a été décidé de mettre en marche un Plan d’accompagnement du Maroc de la part de l’Union européenne pour affronter ce phénomène », a-t-il précisé, ajoutant que cette aide avait été défendue par l’Espagne durant la réunion précédente du Conseil de l’Europe en juin dernier.
« L’Espagne a souligné le rôle du Maroc dans la maîtrise des flux migratoires et la lutte contre l’immigration irrégulière », a-t-il fait valoir.
Ces articles devraient vous intéresser :