Recherche

MRE : l’Espagne est prête, et le Maroc ?

© Copyright : DR

3 juillet 2020 - 12h30 - Monde

Alors que le Maroc a annulé l’édition 2020 de l’opération Marhaba, l’Espagne a annoncé sa disponibilité à accueillir les ressortissants marocains en transit sur son territoire. Le voisin ibérique s’engage à réussir ce challenge “avec toutes les garanties sécuritaires et sanitaires” à condition que le Maroc ouvre ses frontières.

Selon le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, son pays est prêt à soutenir l’opération Marhaba si le Maroc décide de rouvrir ses frontières au transit de ses ressortissants.

Pour l’heure, la situation épidémiologie au pays n’est pas encore stable. À l’instar de la Tunisie qui a ouvert ses frontières, le royaume a décidé de garder ses frontières fermées en attendant un retour à la normale de la situation.

De son côté, l’Espagne a rappelé, jeudi, à travers son ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska que si le Maroc ouvre ses frontières et que ses ressortissants sont autorisés à entrer, “cela se fera avec toutes les garanties de sécurité et de santé pour tous les ressortissants, les Espagnols et ceux qui transitent par l’Espagne”.

Selon le ministre, tous les préparatifs sont en cours pour faire face à toutes les circonstances. "Cela se fera avec toutes les garanties de sécurité et de santé pour tous les ressortissants. La coordination existe et des plans sont en place pour affronter toutes les circonstances”, a promis le membre du gouvernement. Aussi promet-il que l’opération de transit ne sera pas similaire à celle des 30 dernières années.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Opération Marhaba 2020 , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact