Maroc-Espagne : les relations reprennent sur de nouvelles bases
La crise entre l’Espagne et le Maroc se conjugue progressivement au passé. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens sur de nouvelles bases.
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, s’est exprimé, vendredi, sur la qualité des relations entre son pays et le Maroc, soutenant que le royaume est un partenaire « loyal et coopératif. »
Dans une déclaration à l’issue de la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Grande-Marlaska a profité de l’occasion pour saluer l’actuelle coopération entre le Maroc et l’Espagne. « Le Maroc est un partenaire “loyal” et “fraternel” avec lequel l’Espagne entretient des relations “excellentes” », a-t-il affirmé.
A lire : « Le Maroc est un partenaire stratégique et loyal de l’Espagne »
Le ministre a souligné que les relations entre l’Espagne et le Maroc sont « si satisfaisantes » et la confiance mutuelle « si importante », mettant en avant la Déclaration conjointe du 7 avril annonçant une « nouvelle étape dans le partenariat bilatéral. » « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les relations entre les deux pays sont exceptionnelles et excellentes », a-t-il fait valoir.
Le responsable espagnol a insisté sur le fait que l’actuel partenariat liant les deux pays est « stratégique » et « intense ». Il reflète « une nouvelle étape » fondée sur « la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. »
A lire : Le ministre espagnol de l’Intérieur défend le Maroc
« Nous avons un programme bilatéral intense couvrant tous les aspects de notre relation bilatérale, fondée sur la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. Tels sont les principes d’une coopération sincère entre deux partenaires stratégiques comme l’Espagne et le Maroc », a-t-il conclu.
Aller plus loin
La crise entre l’Espagne et le Maroc se conjugue progressivement au passé. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens sur de nouvelles bases.
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a demandé lundi à la presse d’éviter de faire des spéculations « inappropriées » sur l’espionnage des téléphones...
L’Organisation démocratique de la presse et des métiers des médias, affiliée à l’Organisation démocratique du travail (ODT) dénonce les affiches électorales hostiles au Maroc en...
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska s’est exprimé sur la qualité des relations bilatérales entre son pays et le Maroc, qualifiant ce dernier de «...
Ces articles devraient vous intéresser :