Fernando Grande-Marlaska fait l’éloge des relations avec le Maroc

15 octobre 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, s’est exprimé, vendredi, sur la qualité des relations entre son pays et le Maroc, soutenant que le royaume est un partenaire « loyal et coopératif. »

Dans une déclaration à l’issue de la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Grande-Marlaska a profité de l’occasion pour saluer l’actuelle coopération entre le Maroc et l’Espagne. « Le Maroc est un partenaire “loyal” et “fraternel” avec lequel l’Espagne entretient des relations “excellentes” », a-t-il affirmé.

A lire : « Le Maroc est un partenaire stratégique et loyal de l’Espagne »

Le ministre a souligné que les relations entre l’Espagne et le Maroc sont « si satisfaisantes » et la confiance mutuelle « si importante », mettant en avant la Déclaration conjointe du 7 avril annonçant une « nouvelle étape dans le partenariat bilatéral. » « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les relations entre les deux pays sont exceptionnelles et excellentes », a-t-il fait valoir.

Le responsable espagnol a insisté sur le fait que l’actuel partenariat liant les deux pays est « stratégique » et « intense ». Il reflète «  une nouvelle étape  » fondée sur « la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. »

A lire : Le ministre espagnol de l’Intérieur défend le Maroc

« Nous avons un programme bilatéral intense couvrant tous les aspects de notre relation bilatérale, fondée sur la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. Tels sont les principes d’une coopération sincère entre deux partenaires stratégiques comme l’Espagne et le Maroc », a-t-il conclu.

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

Le ministre espagnol de l’Intérieur défend le Maroc

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska s’est exprimé sur la qualité des relations bilatérales entre son pays et le Maroc, qualifiant ce dernier de «...

« Le Maroc est un partenaire stratégique et loyal de l’Espagne »

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a demandé lundi à la presse d’éviter de faire des spéculations « inappropriées » sur l’espionnage des téléphones...

Maroc-Espagne : les relations reprennent sur de nouvelles bases

La crise entre l’Espagne et le Maroc se conjugue progressivement au passé. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens sur de nouvelles bases.

José Manuel Albares : « L’Espagne défendra toujours ses intérêts face au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré ce mercredi, veille de son départ au Maroc au côté du président Pedro Sanchez, que les intérêts de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...