Les affiches électorales anti-marocaines en Espagne condamnées

17 juillet 2023 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Organisation démocratique de la presse et des métiers des médias, affiliée à l’Organisation démocratique du travail (ODT) dénonce les affiches électorales hostiles au Maroc en Espagne, et se réserve le droit de saisir les juridictions internationales pour poursuivre les auteurs de ces actes.

« Nous suivons les provocations systématiques diligentées par des partis hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et visant les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne. Le dernier de ces actes anti-marocains, le parti de gauche dénommé Front ouvrier s’en est pris au Royaume du Maroc de manière immorale et sans justification. Et ce, par le truchement d’affiches affectant l’un des principaux symboles de la souveraineté marocaine », a indiqué l’organisation dans un communiqué publié samedi et cité par Barlamane.

À lire : Scandale : une affiche électorale met en scène un baiser entre Sanchez et Mohammed VI

Et d’ajouter : « Cet acte constitue un précédent dans son genre à travers lequel ce parti, et de manière pour le moins gauche, bafoue toutes les coutumes et traditions en vigueur dans les relations internationales. Pire encore, cet acte immoral risque même de porter atteinte aux relations entre les deux peuples ». L’organisation « condamne fermement ces comportements enfantins et exprime (son] ferme rejet d’utiliser et d’impliquer les symboles du Royaume du Maroc et de notre identité nationale dans des luttes partisanes (...). Qui plus est ne concernent aucunement le Maroc ».

À lire : Arancha González Laya : « L’Espagne doit avoir les meilleures relations avec le Maroc »

L’Organisation démocratique de la presse et des métiers des médias demande en outre aux « instigateurs de cette campagne déplacée de présenter leurs excuses immédiatement pour cet acte odieux et immoral ». Elle invite par ailleurs la presse espagnole et « toutes les forces démocratiques vives espagnoles à condamner fermement ces attaques, qui reflètent une mentalité politique électoraliste étriquée ». L’organisation se réserve le droit de « recourir aux tribunaux internationaux pour poursuivre les auteurs de ces actes », conclut la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Elections

Aller plus loin

Scandale : une affiche électorale met en scène un baiser entre Sanchez et Mohammed VI

Dans le cadre de la campagne électorale pour les élections du 23 juillet en Espagne, le Front des travailleurs a réalisé une affiche provocatrice, montrant le président Pedro...

Arancha González Laya : « L’Espagne doit avoir les meilleures relations avec le Maroc »

L’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, aujourd’hui doyenne de l’École des affaires internationales de Sciences Po à Paris, appelle le...

L’Espagne ne veut pas brouiller ses relations avec le Maroc, malgré l’affaire « Pegasus »

Malgré les soupçons qui pèsent sur le Maroc quant au piratage du téléphone de Pedro Sanchez à l’aide du logiciel Pegasus, le gouvernement espagnol tient à maintenir de bonnes...

Fernando Grande-Marlaska fait l’éloge des relations avec le Maroc

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, s’est exprimé, vendredi, sur la qualité des relations entre son pays et le Maroc, soutenant que le royaume est un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.