Espagne : retour des MRE au Maroc dès le 1ᵉʳ juillet

29 mai 2020 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Les MRE ne pourront pas se rendre en juin au Maroc, cette année comme d’habitude à cause de la pandémie du covid-19. Leur retour dans le royaume pour profiter des vacances estivales ne serait possible qu’après le 1ᵉʳ juillet.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé que l’opération "Paso del Estrecho", ne se déroulera qu’après l’autorisation des autorités sanitaires, rapporte le média El Faro-Ceuta. À l’en croire, il s’agit d’un défi très sensible relevé chaque année, notamment avec le Maroc et l’Algérie. Pour l’occasion, différents ministères espagnols ainsi qu’une commission mixte maroco-espagnole sont régulièrement en contact, travaillent actuellement sur l’opération et analysent toutes les possibilités à envisager.

Selon le membre du gouvernement, cette opération, qui habituellement se déroule au cours de la période de juin à octobre, ne débutera pas cette fois-ci en juin, car les garanties sanitaires ne peuvent être apportées à l’heure actuelle, alors que celles-ci sont primordiales pour une opération de si grande envergure.

D’après les statistiques des autorités espagnoles, chaque année, près de 3 millions de MRE rentrent au pays pour les vacances estivales. Une grande partie d’entre eux privilégient le véhicule comme moyen de transport, et traversent donc l’Espagne avant d’arriver aux ports d’Algesiras ou de Tarifa pour la traversée du Détroit. Cette opération nécessite une grande organisation de la part des autorités espagnoles et marocaines en raison de l’afflux conséquent de voyageurs, indique-t-on. Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée au sujet de l’opération Marhaba 2020.

Pour rappel, un pic des entrées avait été enregistré les 13 et 14 août 2019, juste avant l’Aïd El-Adha, fête que les MRE préfèrent généralement célébrer auprès de leurs proches. Le pic de départs avait été enregistré fin août, avec près de 35 000 passagers au départ de Tanger Med uniquement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

MRE : pas d’opération Marhaba cette année

Le retour des Marocains résidant à l’étranger vers leur pays d’origine cet été, n’est toujours pas à l’ordre du jour, selon des médias espagnols, qui considèrent que les mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.