Le ministre de l’Intérieur espagnol vante la coopération avec le Maroc

24 juillet 2021 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La coopération avec le Maroc en matière d’immigration est « réelle et efficace » et les deux pays sont en contact permanent pour améliorer la protection au niveau des frontières, a assuré jeudi le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, après l’entrée de migrants à Melilla.

« Nous avons une collaboration réelle et efficace avec le Maroc, mais cela n’empêche pas que des événements comme celui d’aujourd’hui [jeudi] puissent se produire », a déclaré Marlaska, précisant que le Maroc et l’Espagne se concertent régulièrement pour prendre les décisions appropriées afin d’améliorer et de renforcer la protection au niveau de la frontière à Melilla.

À lire : Des policiers blessés dans un assaut de migrants sur la clôture de Melilla

Le Maroc est un « partenaire stratégique » avec lequel l’Espagne entretient des relations « très étroites » et continue de travailler « de manière significative », a ajouté le ministre espagnol de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse avec son homologue serbe, Aleksander Vulin. Marlaska n’a pas manqué de saluer le professionnalisme des agents de la Garde civile en poste à la frontière et d’exprimer sa solidarité aux trois agents blessés jeudi alors qu’ils tentaient d’empêcher les migrants d’entrer dans la ville.

À lire : Au moins 200 migrants ont pénétré dans l’enclave de Melilla

En tout, 238 migrants d’origine subsaharienne sont entrés à Melilla jeudi, selon les informations de la délégation du gouvernement. Ils sont arrivés au petit matin dans la zone du «  barrio chino  » et ont escaladé la clôture à la frontière, haute de six mètres, à l’aide de crochets. 18 migrants ont été blessés au cours de l’opération.

Par ailleurs, le ministre Marlaska a indiqué à l’occasion que les migrants qui continuent de vivre dans les centres à Ceuta « sont pris en charge dans le respect de la dignité des personnes et le respect des droits de l’homme.

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla

Aller plus loin

Le Parti populaire veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

La porte-parole du PP au Congrès, Valentina Martinez, a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez de rétablir le plus rapidement possible les relations avec le Maroc, un pays...

Des policiers blessés dans un assaut de migrants sur la clôture de Melilla

Un groupe de 119 migrants subsahariens est entré illégalement à Melilla ce lundi, en traversant la haute clôture métallique qui sépare la ville autonome du Maroc.

Au moins 200 migrants ont pénétré dans l’enclave de Melilla

Plus de 200 migrants subsahariens ont réussi à franchir, ce jeudi matin, la haute clôture marquant la frontière entre Melilla et le Maroc et à pénétrer dans l’enclave espagnole.

L’Espagne salue la coopération policière «  efficace  » avec le Maroc

Des djihadistes utilisent les flux migratoires pour entrer en Espagne, selon le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) relevant du ministère...

Dossiers :

Immigration clandestine

Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

Craignant l’exclusion des migrants lors de la vaccination contre le Covid-19, des organisations de défense plaident pour que les autorités soient plus flexibles afin de faire bénéficier cette opération nationale de vaccin à tous les migrants qui le...

Un Marocain retrouvé mort dans un hôtel aux îles Canaries

Un jeune d’origine marocaine, qui avait été hébergé par les autorités dans la ville de San Bartolomé de Tirajana, a été retrouvé mort ce lundi, dans une chambre de l’hôtel Waikiki, dans les îles Canaries.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Immigration : l’Espagne signe un chèque de 30 millions d’euros pour le Maroc

Le gouvernement espagnol va approuver ce mardi en Conseil des ministres l’octroi d’une aide d’un montant de 30 millions d’euros au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains.

Un mineur retrouvé sous un camion marocain en Espagne

La Garde civile de Cordoue a arrêté un mineur marocain qui a voyagé sous un camion depuis le Maroc pour tenter d’entrer illégalement en Espagne.

Melilla

L’Espagne répond à la présence de drones marocains près de Ceuta et Melilla

Le gouvernement de Pedro Sanchez a mis fin à la polémique sur l’installation de drones par le Maroc aux frontières avec Ceuta et Melilla, soulignant que « chaque pays est souverain pour gérer ses frontières avec les moyens qu’il juge appropriés ».

Le Maroc accusé « d’ennuyer » Melilla

Le sénateur du Parti populaire (PP), Juan José Imbroda, candidat à la présidence de Melilla, a accusé le Maroc de « vouloir ennuyer les habitants de Melilla » en ne rouvrant pas les douanes commerciales et en ne respectant pas le régime des voyageurs....

L’Espagne se « réarme » face au Maroc

La souveraineté de l’Espagne serait menacée par le Maroc qui revendiquerait les enclaves de Ceuta et Melilla, indique un rapport de l’armée et du ministère espagnol de la Défense qui appelle à renforcer les installations de communication et les...

Le Maroc, une « menace » pour Ceuta et Melilla ?

Le chef d’état-major des armées (JEMAD), l’amiral Teodoro López Calderón, estime que le Maroc n’est pas « une menace » pour Ceuta et Melilla, même s’il mène depuis des années une politique de blocus contre les deux enclaves.

Arancha Gonzales Laya évoque « des écoutes téléphoniques » en pleine crise avec le Maroc

Emportée en juillet dernier par l’affaire Ghali qui a provoqué une grave crise diplomatique avec le Maroc, l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, évoque des « écoutes téléphoniques, plaintes, campagnes, y compris des...