Recherche

Le ministre de l’Intérieur espagnol vante la coopération avec le Maroc

© Copyright : DR

24 juillet 2021 - 17h00 - Société - Par: A.P

La coopération avec le Maroc en matière d’immigration est « réelle et efficace » et les deux pays sont en contact permanent pour améliorer la protection au niveau des frontières, a assuré jeudi le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, après l’entrée de migrants à Melilla.

« Nous avons une collaboration réelle et efficace avec le Maroc, mais cela n’empêche pas que des événements comme celui d’aujourd’hui [jeudi] puissent se produire », a déclaré Marlaska, précisant que le Maroc et l’Espagne se concertent régulièrement pour prendre les décisions appropriées afin d’améliorer et de renforcer la protection au niveau de la frontière à Melilla.

À lire : Des policiers blessés dans un assaut de migrants sur la clôture de Melilla

Le Maroc est un « partenaire stratégique » avec lequel l’Espagne entretient des relations « très étroites » et continue de travailler « de manière significative », a ajouté le ministre espagnol de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse avec son homologue serbe, Aleksander Vulin. Marlaska n’a pas manqué de saluer le professionnalisme des agents de la Garde civile en poste à la frontière et d’exprimer sa solidarité aux trois agents blessés jeudi alors qu’ils tentaient d’empêcher les migrants d’entrer dans la ville.

À lire : Au moins 200 migrants ont pénétré dans l’enclave de Melilla

En tout, 238 migrants d’origine subsaharienne sont entrés à Melilla jeudi, selon les informations de la délégation du gouvernement. Ils sont arrivés au petit matin dans la zone du «  barrio chino  » et ont escaladé la clôture à la frontière, haute de six mètres, à l’aide de crochets. 18 migrants ont été blessés au cours de l’opération.

Par ailleurs, le ministre Marlaska a indiqué à l’occasion que les migrants qui continuent de vivre dans les centres à Ceuta « sont pris en charge dans le respect de la dignité des personnes et le respect des droits de l’homme.

Mots clés: Melilla , Immigration clandestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact