La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla
Un groupe de plus de 150 migrants subsahariens et du Maghreb ont tenté au petit matin de mardi, d’entrer illégalement dans la ville de Melilla. Ils ont été repoussés par les...
Un groupe de 119 migrants subsahariens est entré illégalement à Melilla ce lundi, en traversant la haute clôture métallique qui sépare la ville autonome du Maroc.
Près de 200 migrants ont pris d’assaut la clôture depuis le Maroc lundi matin. Parmi eux, 119 ont finalement réussi à entrer à Melilla, malgré les actions menées par les agents de la Garde civile et de la police marocaine pour essayer de les contenir, fait savoir l’AFP.
À lire : Après Ceuta, Melilla est prise d’assaut par des migrants
Cinq agents de la Garde civile et un migrant ont été blessés au cours de l’opération. Le groupe de migrants a été conduit au centre de séjour temporaire pour migrants (CETI) où ils ont été placés en quarantaine conformément au protocole sanitaire en vigueur.
À lire : La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla
Pendant des années, Ceuta et Melilla ont subi une forte pression migratoire qui s’est aggravée depuis 2020 avec la fermeture des frontières marocaines en vue de limiter la propagation du coronavirus. Les 17 et 18 mai derniers, Ceuta a été secouée par l’arrivée massive de plus de 10 000 Marocains, des mineurs pour la plupart, provoquant une crise migratoire inédite. Selon les autorités espagnoles, le Maroc aurait laissé entrer ces migrants dans la ville autonome en réaction à l’accueil de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño.
La délégation du gouvernement espagnol à Melilla a toutefois salué ce lundi la « collaboration active » de la police marocaine pour tenter d’empêcher l’entrée de migrants dans la ville autonome.
Aller plus loin
Un groupe de plus de 150 migrants subsahariens et du Maghreb ont tenté au petit matin de mardi, d’entrer illégalement dans la ville de Melilla. Ils ont été repoussés par les...
Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et...
Plus de 200 migrants subsahariens ont réussi à franchir, ce jeudi matin, la haute clôture marquant la frontière entre Melilla et le Maroc et à pénétrer dans l’enclave espagnole.
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rencontre demain lundi, Joe Biden, en marge du sommet de l’OTAN. La crise migratoire avec le Maroc sera sans doute au cœur...
Ces articles devraient vous intéresser :