Recherche

Après Ceuta, Melilla est prise d’assaut par des migrants

© Copyright : DR

18 mai 2021 - 19h20 - Maroc - Par: G.A

Les migrants marocains et subsahariens ont jeté leur dévolu sur Melilla, l’autre enclave espagnole située sur la côte marocaine. Plus de 86 personnes ont réussi à traverser la barrière depuis le Maroc alors que la veille, 6 000 personnes avaient réussi à rejoindre Sebta à la nage, sous le regard passif des militaires marocains.

C’est une marée de migrants, Marocains pour la plupart, qui ont rallié Ceuta et Melilla dans la nuit de lundi à mardi. Des milliers de candidats à l’immigration qui rejoignent ainsi le lot de ceux qui traversent une zone de turbulence sur le plan diplomatique, arrivent facilement à traverser la frontière. Mardi vers 04h45 (02h45GMT), « plus de 300 personnes originaires d’Afrique subsaharienne » ont tenté de franchir la barrière séparant Melilla du Maroc, a indiqué la préfecture de Melilla dans un communiqué.

Plus de 200 personnes ont été repoussées, mais « 85 hommes et une femme ont réussi à entrer », selon le communiqué. La seule femme dans le lot a dû bénéficier de l’assistance de la Croix-rouge. « Les migrants ont maintenu une attitude agressive et ont jeté des pierres contre les agents », dont trois ont dû recevoir des soins pour « des contusions mineures », a ajouté la préfecture.

Les migrants qui ont réussi à entrer ont été conduits au Centre de séjour temporaire (CETI) de l’enclave. Ce passage en force des migrants à Sebta et Melilla est devenu quotidien et interpelle les autorités marocaines et espagnoles sur le combat qu’elles mènent contre le phénomène.

Mots clés: Immigration clandestine , Ceuta (Sebta) , Melilla

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact