La situation des Marocains à Melilla est alarmante

20 juin 2021 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La crise migratoire déclenchée par l’arrivée massive en mai des migrants marocains à Ceuta, affecte aussi Melilla. Le gouvernement de la ville autonome est dépassé par le flux d’entrée massif de migrants, notamment des mineurs, sur son territoire, faute d’infrastructures adéquates et de moyens pour assurer leur prise en charge.

À l’instar de Ceuta qui a fait l’actualité ces derniers jours en raison de la crise avec le Maroc, la ville de Melilla n’est pas moins touchée par la fermeture des frontières du fait de la pandémie du Covid-19, laquelle a conduit à une arrivée de migrants dans la ville. En 2020, des centaines de migrants marocains ont été arrêtés à Melilla et pris en charge dans les centres d’accueil, informe OKDIARIO.

À lire : Après Ceuta, Melilla est prise d’assaut par des migrants

Le gouvernement de Melilla a choisi d’utiliser l’arène de la ville pour accueillir ces migrants, comme le fait Ceuta avec les entrepôts ou les Iles Canaries avec les tentes ou les casernes. Mais dépassée par le flux de migrants, la ville s’est trouvée dans l’incapacité économique de continuer à prendre en charge ces derniers. Ainsi, après avoir allégé les mesures restrictives, le gouvernement de Melilla a réduit progressivement les montants alloués à la prise en charge des migrants et à l’entretien des centres d’accueil, y compris de l’arène, et a finalement procédé à sa fermeture.

À lire : La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

Mais face à la présence de plus en plus remarquée des migrants dans les rues, les parcs et les jardins, les autorités ont dû rouvrir l’arène, mais sans mettre à sa disposition des moyens pour le maintenir dans des conditions minimales d’hygiène et de propreté. Conséquence, les quelque 200 migrants qui y sont accueillis, vivent dans des conditions dégradantes et sont abandonnés à leur sort par les autorités locales. 

Le gouvernement central tient l’Exécutif de Melilla pour responsable de cette situation à laquelle le Médiateur et le ministère des Migrations peinent, jusque-là, à trouver une réponse concrète.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

L’Espagne veut solliciter Frontex pour protéger Ceuta et Melilla

L’Espagne prend des mesures drastiques pour sécuriser Ceuta et Melilla face à la menace du Maroc de récupérer les deux villes autonomes. Le gouvernement de Sanchez envisage...

La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

Un groupe de plus de 150 migrants subsahariens et du Maghreb ont tenté au petit matin de mardi, d’entrer illégalement dans la ville de Melilla. Ils ont été repoussés par les...

L’Espagne demande l’aide de l’Otan pour protéger Ceuta et Melilla

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rencontre demain lundi, Joe Biden, en marge du sommet de l’OTAN. La crise migratoire avec le Maroc sera sans doute au cœur...

Après Ceuta, Melilla est prise d’assaut par des migrants

Les migrants marocains et subsahariens ont jeté leur dévolu sur Melilla, l’autre enclave espagnole située sur la côte marocaine. Plus de 86 personnes ont réussi à traverser la...

Dossiers :

Immigration clandestine

Maroc : le naufrage d’un bateau emporte une vingtaine de jeunes de Kasba Tadla

Dix-huit jeunes migrants originaires en majorité Kasba Tadla ont péri dans le naufrage de leur embarcation en direction des Îles Canaries, plongeant toute la ville dans le deuil.

Espagne : le PP appelle à faire « pression sur le Maroc »

Le Parti populaire (PP) s’apprête à demander au gouvernement d’engager des réformes législatives pour permettre aux migrants mineurs de retourner au Maroc.

Omar, gravement malade, bloqué avec sa mère dans un centre aux Îles Canaries

Omar, 13 ans, est un Marocain qui souffre de paralysie cérébrale et d’épilepsie. Depuis cinq mois, il vit des conditions difficiles avec sa mère, Mbarka, qui l’a emmené à Lanzarote aux Îles Canaries pour suivre des soins. Les deux sont bloqués dans un...

L’Espagne veut consacrer plus de ressources à la sécurité aux frontières avec le Maroc

Le gouvernement espagnol veut investir davantage dans la sécurité au niveau de sa frontière avec le Maroc. Cela passe notamment par le renouvellement du matériel informatique des postes existants et la construction de nouveaux commissariats.

Le Maroc accusé de fermer ses frontières à ses clandestins

Le renvoi des migrants de la Belgique vers leurs pays d’origine a connu une forte baisse durant la période de crise sanitaire due au coronavirus. Certains pays dont le Maroc sont accusés de fermer leurs frontières à leurs ressortissants.

Espagne

Espagne : un imam marocain risque 8 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Le procès d’un imam marocain d’une mosquée de Getafe (Madrid), accusé d’auto-endoctrinement djihadiste et d’apologie du terrorisme, va s’ouvrir mercredi prochain devant l’Audience nationale. Le parquet a requis contre lui huit ans en prison.

Youssef En-Nesyri coché sur les tablettes de la Juventus

L’international marocain Youssef En-Nesyri est pisté par la Juventus de Turin. L’attaquant du FC Séville devenu par la force de son talent, un joueur incontournable, pourrait changer de club au cours du mercato estival.

Maroc-Espagne : l’importation en gaz via le GME démarre bientôt

L’Espagne s’apprête à acheminer au Maroc via le GME, du gaz naturel liquéfié (GNL), acheté sur les marchés internationaux, conformément aux accords signés entre les deux pays. Les opérations pourraient démarrer dans les tout prochains jours.

Mina El Hammani (Elite) s’est fait aider pour « garder la tête sur les épaules »

L’actrice espagnole d’origine marocaine, Mina El Hammani, a déclaré qu’elle a dû avoir recours à un spécialiste pour garder la tête sur les épaules après avoir joué dans la célèbre série Netflix « Elite ».

Sebta se prépare à accueillir les RME

L’Espagne et le Maroc se préparent pour la bonne tenue de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Une délégation espagnole se rendra jeudi à Rabat pour définir avec les autorités marocaines les conditions de déroulement de cette...

Ceuta (Sebta)

Mort à Sebta, Nawfal a été rapatrié au Maroc pour y être enterré

La dépouille du jeune Nawfal, mort alors qu’il tentait de passer à Sebta, a été rapatriée au Maroc pour y être enterrée. Après s’être assuré de son identité complète, le gouvernement local a autorisé son transfert vers le Maroc.

Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Plusieurs habitants de Melilla attendent avec impatience la réouverture de la frontière avec le Maroc pour vendre leurs véhicules immatriculés au Maroc et détenant la carte verte.

Un homme radicalisé recherché par la France, arrêté à Ceuta

La police nationale espagnole a arrêté mardi à Ceuta, un homme radicalisé qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises pour son implication présumée dans des actes liés au terrorisme djihadiste.

Les Marocains boudent Sebta et Melilla depuis l’imposition des visas

L’Espagne a durci les contrôles aux frontières de Sebta et Melilla pour les Marocains, réduisant considérablement le nombre de voyageurs en provenance du royaume vers les villes autonomes.

Sebta : les travailleurs frontaliers veulent rentrer au Maroc

Ce lundi, les travailleurs marocains bloqués à Ceuta se sont rassemblés encore devant la Délégation du Gouvernement de la ville, réitérant leurs revendications et appelant à l’ouverture des frontières.

Melilla

Les chauffeurs de taxi de Melilla « agacés » par le Maroc

Le président d’Unitaxi Melilla, Mohamed Lamrani, a dénoncé l’attitude des douaniers marocains qui ne laissent pas entrer au Maroc les taxis de la ville alors qu’elles ont autorisé les véhicules en provenance de France ou d’Andorre à passer lors de...

Mort d’Emin et Pisly : énième manifestation des parents et amis, désespérés

Les parents et amis proches d’Emin et Pisly, deux jeunes de Melilla qui auraient été tués par des agents de la Marine royale marocaine le 27 octobre 2013, ont manifesté le 27 avril pour réclamer justice. Ils sont désespérés et déplorent qu’aucune suite...

« L’annexion » de Sebta et Melilla par le Maroc fait toujours jaser

Le sénateur Carles Mulet (Compromís) a adressé une série de questions écrites au gouvernement de Pedro Sánchez, après la publication du rapport indiquant que le royaume développe une « stratégie hybride » pour asseoir définitivement sa souveraineté sur...

Elections à Melilla : le Maroc accusé d’achat de votes

L’achat de votes à Melilla, une pratique dont on accuse le Maroc, prend des proportions alarmantes dans la ville. Un journal espagnol alerte sur cette fraude électorale dans le cadre des élections du 28 mai.

Espagne : personne n’a réclamé les dépouilles du rocher de Badis et l’île de Nekkor

L’armée espagnole a accordé un délai de 20 jours aux descendants des 54 Espagnols enterrés dans les cimetières du rocher de Badis et l’île de Nekkor, pour réclamer les restes et les enterrer dans n’importe quel autre cimetière. Passé ce délai, elle...