Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

26 juin 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Quelques heures après l’assaut de migrants subsahariens à la frontière de Melilla avec le Maroc, plusieurs médias ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des corps de migrants entassés sur le sol. Ces images ont suscité une vague d’indignation des internautes.

Dans ces vidéos qui circulent depuis vendredi après-midi, on voit certains jeunes migrants agonisant au sol et d’autres corps apparemment sans vie. Ils sont plus de 2 000 migrants à avoir tenté de sauter la clôture à Melilla depuis le Maroc. Les autorités de Nador estiment à 18 le nombre de migrants morts dans ces affrontements entre policiers marocains et migrants. Mais ce chiffre pourrait augmenter puisque 76 migrants blessés dont certains dans un état critique, sont encore hospitalisés, fait savoir El Español.

À lire : Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

Les migrants seraient décédés des suites des « chutes de grande hauteur » ou des « affrontements » qui ont eu lieu à la clôture. L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) de Nador a dénoncé la manière « violente et inhumaine » avec laquelle les policiers marocains ont traité les migrants d’origine subsaharienne et soudanaise. « Ils sont restés sans assistance sur place pendant des heures, ce qui a augmenté le nombre de morts », a critiqué l’association sur les réseaux sociaux, évaluant le nombre de migrants décédés à 27.

À lire : La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

Sur les 2 000 migrants, au moins 500 ont réussi à entrer dans la ville autonome. Ils étaient « parfaitement organisés et violents », ont indiqué les autorités de la ville. Depuis la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc en avril dernier, c’est la première fois qu’un nombre aussi important de migrants tente de traverser la frontière à Melilla. Cette invasion de migrants intervient à quelques jours du sommet de l’OTAN prévu cette semaine à Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Melilla

Aller plus loin

Assaut de Melilla : Amnesty International demande l’ouverture d’une enquête

Amnesty International a demandé au gouvernement et au Congrès espagnol d’ouvrir une enquête sur l’assaut de migrants subsahariens à la clôture de Melilla, survenu le 24 juin...

Assaut de Melilla : un parti espagnol demande de «  punir  » le Maroc

Le parti Podemos a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez d’ouvrir une enquête sur l’assaut de Melilla qui a fait au moins 23 morts le 24 juin, et de sanctionner le Maroc dont...

Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla

Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador....

Reconnaissance du Sahara : le CNI espagnol avait surestimé la réaction algérienne

Les arrivées de migrants depuis l’Algérie sur les côtes d’Almería, Murcie, Ibiza et Formentera ont chuté de 36 % cette année, contrairement aux alertes des services de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.