Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

26 juin 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Quelques heures après l’assaut de migrants subsahariens à la frontière de Melilla avec le Maroc, plusieurs médias ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des corps de migrants entassés sur le sol. Ces images ont suscité une vague d’indignation des internautes.

Dans ces vidéos qui circulent depuis vendredi après-midi, on voit certains jeunes migrants agonisant au sol et d’autres corps apparemment sans vie. Ils sont plus de 2 000 migrants à avoir tenté de sauter la clôture à Melilla depuis le Maroc. Les autorités de Nador estiment à 18 le nombre de migrants morts dans ces affrontements entre policiers marocains et migrants. Mais ce chiffre pourrait augmenter puisque 76 migrants blessés dont certains dans un état critique, sont encore hospitalisés, fait savoir El Español.

À lire : Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

Les migrants seraient décédés des suites des « chutes de grande hauteur » ou des « affrontements » qui ont eu lieu à la clôture. L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) de Nador a dénoncé la manière « violente et inhumaine » avec laquelle les policiers marocains ont traité les migrants d’origine subsaharienne et soudanaise. « Ils sont restés sans assistance sur place pendant des heures, ce qui a augmenté le nombre de morts », a critiqué l’association sur les réseaux sociaux, évaluant le nombre de migrants décédés à 27.

À lire : La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

Sur les 2 000 migrants, au moins 500 ont réussi à entrer dans la ville autonome. Ils étaient « parfaitement organisés et violents », ont indiqué les autorités de la ville. Depuis la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc en avril dernier, c’est la première fois qu’un nombre aussi important de migrants tente de traverser la frontière à Melilla. Cette invasion de migrants intervient à quelques jours du sommet de l’OTAN prévu cette semaine à Madrid.

Sujets associés : Melilla - Nador - Immigration clandestine

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Drame de Melilla : une enquête de la BBC accuse l’Espagne

La chaîne BBC révèle dans un documentaire publié le 1ᵉʳ novembre la responsabilité de l’Espagne dans le drame de Melilla qui avait causé la mort de plus de 20 migrants subsahariens...

Maluma n’est pas venu à Marrakech

Annoncé depuis plusieurs semaines, le concert du chanteur Maluma, n’a pas eu lieu ce 1ᵉʳ juillet comme prévu. Les raisons de cette décision restent pour le moment...

Le Maroc blinde sa frontière avec Melilla

Le Maroc a renforcé l’effectif des forces de sécurité à la frontière de Melilla pour empêcher de nouveaux assauts de migrants subsahariens.

Après l’assaut de Nador, le Maroc renforce la sécurité aux passages frontaliers

Le Maroc a décidé de convoyer vers les environs de Sebta et Melilla, un plus grand détachement de la Gendarmerie royale, la sûreté nationale et les forces armées royales. Ceci fait...

Nous vous recommandons

Melilla

Décès d’un soldat marocain agressé par un migrant à la frontière de Melilla

Un soldat marocain, agressé il y a quatre mois à la frontière de Melilla par un migrant soudanais qui tentait de traverser la clôture, a rendu l’âme mardi dernier.

Melilla : baisse de 80 % des travailleuses domestiques depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc

Le nombre des travailleuses domestiques à Melilla a chuté de 80 % depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc, passant de 1 711 femmes d’origine marocaine à fin février 2020, à 500 actuellement...

Une ancienne ministre espagnole soutient l’annexion de Sebta et Melilla au Maroc

Le président de Sebta, Juan Vivas, a qualifié d’« inacceptables » et de « déloyaux » les propos de l’ancienne ministre espagnole du Logement, Maria Antonia Trujillo, qui défendait lors du congrès international à Tétouan que Sebta et Melilla sont « des vestiges...

Immigration clandestine : l’Espagne veut doter le Maroc de moyens

L’Espagne s’active pour l’acquisition de 170 voitures à quatre roues motrices qui seront attribuées au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine.

Réouverture des frontières : « La balle est dans le camp du Maroc »

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré que la réouverture des frontières dépend uniquement du Maroc qui a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 mai.

Nador

Drame de Melilla : Manifestations en Espagne et au Maroc, Madrid défend la Garde civile

Des manifestations ont été organisées en Espagne et au Maroc pour protester contre le drame de Melilla qui a fait 37 morts (selon les ONG) dans le rang des migrants africains qui tentaient de rallier illégalement la péninsule ibérique le 24 juin dernier....

Maroc : les autorités en guerre contre les véhicules qui roulent au gaz

Pour faire face à la hausse continue des prix du carburant, certains automobilistes ont trouvé une parade : rouler au gaz butane. Les autorités marocaines menacent de sévir.

Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) de Nador a annoncé la mort de deux policiers marocains lors du récent assaut de migrants à la frontière de Melilla.

Trafic maritime : plus de 10 000 passagers ont voyagé entre Nador et Almeria en un mois

Plus de 10 000 passagers ont voyagé entre Almería et Nador depuis la reprise du trafic maritime de passagers le 23 avril dernier, date à laquelle le premier ferry Wasa Express de la compagnie maritime Baleària a quitté le port d’Almeria à destination de...

Grâce à la générosité des donateurs Ayoub et sa maman pourront se rendre au Maroc

La Confrérie El Rocio a accepté de prendre en charge les frais de voyage aller-retour d’Ayoub, le jeune marocain de deux ans atteint d’une maladie rare, et sa mère, Bouchra. Les deux pourront revoir les autres membres de la famille au Maroc après deux ans...

Immigration clandestine

Une migrante subsaharienne tuée par les gendarmes marocains ?

Une jeune Subsaharienne aurait été abattue par les forces marocaines alors qu’elle tentait d’embarquer sur un bateau avec 34 autres personnes, a dénoncé l’ONG Caminando Fronteras.

Immigration illégale en Europe : les Marocains en deuxième position

En 2020, les migrations illégales en Europe ont connu une baisse de 13 %, un niveau atteint pour la première fois depuis 2013.

La Catalogne veut accueillir les mineurs marocains de Ceuta

La Catalogne est disposée à accueillir des mineurs marocains bloqués à Ceuta depuis quelques jours, a annoncé vendredi, Pere Aragonès, le nouveau président élu de la Generalitat.

Des Marocains victimes d’attaques racistes aux Îles canaries

Ces derniers jours aux Îles Canaries, plusieurs migrants marocains ont été victimes d’attaques racistes. Trois d’entre eux ont porté plainte à la police nationale.

Espagne : blackout total sur le nombre de Marocains rapatriés

Le ministère de l’Intérieur espagnol a refusé de fournir toute information relative aux vols de rapatriement des Marocains des îles Canaries, notamment le nombre de personnes rapatriées, le coût des billets aller-retour vers Laâyoune ou encore le nombre de...