Des policiers marocains blessés à la frontière avec Melilla

21 juin 2022 - 06h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Une centaine d’agents marocains ont été blessés samedi en empêchant quelque 700 migrants de sauter par-dessus la clôture de Melilla.

Les migrants, cachés dans des bois près de la ville de Melilla, étaient sur le point de se diriger vers la frontière et sauter la clôture lorsqu’ils ont été interceptés par les agents qui ont déjoué leur plan. Les affrontements ont fait près d’une centaine de blessés dans le rang des agents marocains, fait savoir EFE.

À lire : Des policiers blessés dans un assaut de migrants sur la clôture de Melilla

Les autorités ont reçu des informations selon lesquelles des dizaines de personnes se regroupaient à Nador et ont déployé des agents sur place pour renforcer la sécurité à la frontière avec Melilla, renseignent des sources locales, précisant que les migrants subsahariens étaient majoritairement de nationalité burkinabé, sénégalaise et soudanaise.

À lire : Assaut sur Melilla, un mort et plusieurs blessés

À leur arrivée, les agents ont été « violemment attaqués » par les migrants qui leur ont lancé des pierres et dressé des barrières pour les empêcher d’avancer. Les agents blessés ont été transférés à l’hôpital El Hassani de Nador pour y être soignés. Certains migrants, aussi blessés, ont bénéficié de soins tandis que d’autres ont été placés en détention.

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Melilla - Affrontements

Aller plus loin

Melilla : un agent marocain arrêté pour avoir laissé des migrants passer la frontière

Un agent des forces de sécurité marocaines et un agent espagnol en poste à la frontière de Melilla, ont été arrêtés par la Garde civile pour avoir laissé passer des migrants en...

Agadir : un bus percute à vive allure un palmier, 59 blessés

59 personnes ont été blessées dans un grave accident de la route qui s’est produit sur le boulevard Mohammed V au niveau d’un rond-point à hauteur d’« Agadir bay ».

Des policiers blessés dans un assaut de migrants sur la clôture de Melilla

Un groupe de 119 migrants subsahariens est entré illégalement à Melilla ce lundi, en traversant la haute clôture métallique qui sépare la ville autonome du Maroc.

Des agents marocains morts et grièvement blessés à la frontière avec Melilla

De nombreux agents marocains ont perdu la vie ou ont été grièvement blessés en tentant de repousser les assauts de migrants, a indiqué lundi le colonel de la Garde civile,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Drame de Nador : les recommandations de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’Organisation des nations unies tient également à ce que le drame de Nador ne se répète plus jamais. C’est dans ce cadre que le Mécanisme international indépendant pour la justice et l’égalité raciale des Nations unies envisage d’émettre des...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.