Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

25 juin 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) de Nador a annoncé la mort de deux policiers marocains lors du récent assaut de migrants à la frontière de Melilla.

« Le bilan provisoire dans l’attaque violente à la clôture de Melilla est de huit morts, dont deux policiers marocains et six migrants (le bilan serait passé à une vingtaine de morts), et des dizaines de blessés dans le rang des policiers comme des migrants, dont 2 cas graves chez les policiers et 12 cas graves du côté des migrants », a indiqué l’AMDH dans un communiqué publié vendredi sur ses réseaux sociaux.

Plus tôt dans la journée, les autorités de Nador ont également informé de la mort d’au moins deux policiers et de six migrants dans ces assauts de migrants subsahariens, fait savoir la MAP, soulignant que ces attaques ont également fait 140 blessés parmi les policiers marocains, dont cinq dans un état grave.

À lire : Des policiers marocains blessés à la frontière avec Melilla

Côté espagnol, au moins 49 gardes civils et 57 migrants ont été blessés, selon les chiffres publiés par la Délégation gouvernementale de Melilla. « Un groupe d’environ 500 Subsahariens, parfaitement organisés et violents, a forcé le passage frontalier de Barropn Chino à 8 h 40. Dans le mont Gourougou, 2 000 migrants ont réussi à accéder à la ville », a précisé la Délégation.

Cette invasion de migrants à Melilla est la première enregistrée depuis la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc en avril, après le changement de position sur le Sahara. Elle intervient à quelques jours du sommet de l’OTAN à Madrid, les 29 et 30 juin. Raison pour laquelle les mesures de sécurité ont été renforcées dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Melilla - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Décès

Aller plus loin

La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

Un groupe de plus de 150 migrants subsahariens et du Maghreb ont tenté au petit matin de mardi, d’entrer illégalement dans la ville de Melilla. Ils ont été repoussés par les...

Assaut à Melilla : voici le bilan des autorités locales

Quelques heures après la tentative d’intrusion organisée par des milliers de migrants clandestins à Melilla au niveau de Nador, les autorités locales ont livré plus de détails...

Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla

Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador....

Lutte contre l’immigration irrégulière : le Maroc appelé au renforcement de ces lois

Deux experts marocains des questions migratoires appellent le Maroc à rendre ses textes de lois sur la lutte contre l’immigration irrégulière, conformes à ses engagements...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.