Assaut de Melilla : les agents marocains ont arrêté des migrants du côté espagnol de la frontière

27 juin 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des agents des forces de sécurité marocaines auraient franchi la clôture de Melilla pour frapper et arrêter plusieurs migrants qui ont réussi à entrer dans la ville autonome vendredi dernier.

Des agents marocains ont quitté le territoire du royaume pour arrêter des migrants de l’autre côté de la frontière à Melilla. « J’ai été surpris de voir des policiers marocains du côté espagnol de la clôture, agressant et refoulant des migrants. C’est une première depuis quatre ans que je travaille à Melilla », explique le photojournaliste de Público, Javier Bernardo, qui a été témoin des événements. D’autres agents marocains ont été vus en train de récupérer des migrants remis par des agents espagnols.

À lire : Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

Selon des sources du ministère de l’Intérieur espagnol, l’opération a été menée suivant les textes en vigueur, manquant de préciser si les agents marocains avaient l’autorisation d’entrer sur le territoire espagnol. Il s’agit de « retours chauds », assure l’Intérieur. Pourtant, plusieurs experts juridiques trouvent anormale la présence de troupes marocaines sur le sol espagnol. « Cela ne peut se produire que dans un cas exceptionnel », a expliqué l’avocat Andrés García Berrio. Pour sa part, Daniel Amelang, avocat du Réseau juridique, considère cette opération comme « irrégulière ».

À lire : Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

Sur les 2 000 migrants qui ont tenté de sauter la clôture à Melilla, 500 ont réussi à franchir la clôture et 133 ont pu entrer dans la ville. Les autorités marocaines estiment à 23 le nombre de migrants décédés dans cette invasion. Ils sont morts d’étouffement ou des suites d’une chute de la clôture haute de près de 10 mètres. Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, a salué la collaboration entre les forces marocaines et espagnoles pour repousser ces migrants.

À lire : Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

De leur côté, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) et l’ONG espagnole Caminando Fronteras ont dénoncé l’« extrême violence » dont ont fait preuve les migrants comme les agents espagnols et marocains. Elles demandent l’ouverture d’une enquête indépendante pour situer les responsabilités.

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla

Aller plus loin

Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) de Nador a annoncé la mort de deux policiers marocains lors du récent assaut de migrants à la frontière de Melilla.

Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

Suite à l’intervention des forces de l’ordre marocaines pour stopper un assaut massif de migrants sur la ville de Melilia, l’Espagne a réagi, saluant « une coopération...

Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Les migrants qui ont tenté de rentrer illégalement à Melilla vendredi depuis Nador, ont fait preuve de violence extrême sur les forces de sécurité marocaines qui leur bloquaient...

Assaut de Melilla : le Maroc accuse l’Algérie

Le Maroc affirme que les migrants subsahariens qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla vendredi, ont été dirigés par des « miliciens expérimentés » qui se sont infiltrés...

Dossiers :

Immigration clandestine

Plus de 2 000 décès de migrants en mer au premier semestre 2021

Le nombre de candidats à l’immigration, morts ou disparus en mer en tentant de rejoindre l’Espagne sur des pateras ou des barques, a atteint près de 2 100 (2 087) au premier semestre de 2021, égalant presque le record de 2020 (2 170).

L’Espagne a ignoré l’état de dégradation de la frontière de Sebta

L’état de dégradation avancé de la frontière de Tarajal, dont était pourtant informé le ministère de l’Intérieur espagnol depuis 2019, a favorisé l’entrée massive de migrants marocains à Ceuta en mai dernier.

Madrid : un manifestant tente de brûler le drapeau marocain

Un groupuscule d’extrême droite dénommé «  la Jeunesse phalangiste  » a organisé une manifestation à proximité du siège de l’Ambassade du Maroc à Madrid, mardi, pour protester contre l’arrivée massive des migrants à Sebta. Un des manifestants a tenté...

Les migrants marocains coûtent 3 millions d’euros par mois à Ceuta

Les 3 000 Marocains dont près de 1 000 mineurs qui restent bloqués à Ceuta, coûtent 3 millions d’euros par mois aux autorités de la ville en termes d’hébergement et d’assistance. C’est l’annonce faite jeudi par Juan Vivas, le président de l’Exécutif de...

Évasion à l’aéroport : l’Espagne reproche au Maroc de retarder l’enquête

Les autorités espagnoles poursuivent les enquêtes pour retrouver les 12 migrants marocains qui ont profité d’un atterrissage d’urgence pour s’enfuir de l’aéroport de Palma à Majorque. Elles dénoncent la non-collaboration du Maroc qui tarde à fournir...

Melilla

Maroc-Espagne : des bateaux dès le mois de novembre ?

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla et reprendre le trafic maritime de passagers avec l’Espagne dès ce 1ᵉʳ novembre, annonce un média espagnol.

Espagne : une carte du Maroc intégrant Ceuta et Melilla fait polémique

Le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), a demandé au gouvernement espagnol de « protester » contre le Maroc qui a réalisé une carte officielle intégrant les villes de Ceuta et Melilla.

Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla

Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador. Plusieurs tombes ont été creusées dimanche dans ce cimetière.

Espagne : le gouvernement rejette l’idée d’une menace marocaine de prendre Ceuta et Melilla

Le parti d’extrême droite Vox exige du gouvernement une plus grande sécurité dans les villes de Ceuta et Melilla. En réponse, le gouvernement promet d’allouer les ressources nécessaires aux frontières, mais réitère au parti qu’« il n’y a pas de menace...

Le Maroc supprime les tampons sur les passeports aux habitants de Melilla

Le Maroc a cessé de tamponner à la frontière le passeport des voyageurs en provenance de Melilla, détenteurs d’un passeport espagnol ou marocain.