« Nous sommes en contact avec les autorités marocaines pour bien comprendre les circonstances » de ces décès, a déclaré Nabila Massrali, la porte-parole de la Commission européenne lors d’une conférence de presse. Et d’ajouter : « Nos pensées vont aux familles des migrants qui ont perdu la vie et à ceux qui ont été blessés, dont de nombreux membres des forces de sécurité marocaines et espagnoles ».
À lire : Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême
La situation « préoccupe » la Commission, a souligné Massrali, qui a insisté sur la nécessité de « renforcer la coopération contre les réseaux organisés de trafic d’êtres humains ». « La sécurité des migrants, la prévention du recours à la force et le respect des droits de l’homme restent une priorité et nous restons déterminés à travailler avec tous nos partenaires pour gérer la migration sous tous ses aspects », a déclaré la porte-parole.
À lire : Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée
« Les événements au poste frontière de Melilla sont préoccupants. Premièrement, à cause des pertes en vies humaines. Deuxièmement, le passage forcé et violent d’une frontière internationale ne peut jamais être toléré », a réagi dimanche sur son compte Twitter, Ylva Johansson, la commissaire européenne aux Migrations.
De même, le président du Conseil européen, Charles Michel, a déploré dimanche depuis Elmau (Allemagne) où il prend part au sommet du G7, ces violences à la frontière de Melilla et présenté ses condoléances aux victimes et aux familles des victimes.