28 janvier 2021 - 06h40 - Maroc - Par: J.K
La ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, a présenté mardi, au Conseil des ministres espagnol, la Stratégie d’action extérieure de l’Espagne pour la période 2021/2024. Ce document qui sera également présenté aux deux chambres du Parlement espagnol, met l’accent sur l’importance de la mise en place de « plans de coopération spécifiques » avec le Maroc dans les domaines d’intérêt commun.
Arancha González Laya, souligne dans ce document de 100 pages, la nécessité et la pertinence d’aller de l’avant dans la consolidation du dialogue avec les pays de la région maghrébine, plus particulièrement le Maroc. Il y est proposé l’organisation de consultations politiques régulières avec le Royaume et la tenue de réunions de haut niveau, fait part la Map, ajoutant que l’Espagne, envisage d’exercer une « présidence active » en 2021 du Dialogue 5+5 de la Méditerranée occidentale, ainsi que l’organisation du 5ᵉ Forum de l’Union pour la Méditerranée.
Autre priorité de l’Espagne lors des quatre prochaines années, la promotion du voisinage sud de l’UE et de l’Union pour la Méditerranée. Parallèlement, le pays œuvrera au renforcement de la coopération avec les pays du Sahel, au soutien à leur développement économique et social et à leurs processus de renforcement des institutions et à la tenue du 1ᵉʳ Forum hispano-africain sur les villes durables, conclut le document.
La NASA « rend justice » au Maroc
Coup de froid entre le Maroc et l’Allemagne
Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école
Le Maroc, bon élève en gouvernance fiscale
Maroc : trop de dossiers en instance de jugement dans les tribunaux
Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?
Abdelmadjid Tebboune pas près d’accepter la main tendue du Maroc
Le Maroc autorise des vols exceptionnels vers la Turquie
Vers un conflit armé entre le Maroc et l’Algérie ?
Sahara : la position des États-Unis reste inchangée
Au Maroc, les faillites des pharmacies s’accélèrent
Silence du Polisario après les déclarations américaines