Pedro Sánchez préfère la discrétion sur le règlement de la crise Maroc-Espagne

30 juillet 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réitéré sa volonté d’œuvrer pour le règlement de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Pour y parvenir, il préfère jouer la carte de la discrétion.

Lors d’une conférence de presse animée au Palais de la Moncloa, Pedro Sánchez a été interpellé sur l’état d’avancement ou les progrès dans la recherche de solution à la crise entre son pays et le Maroc, rapporte Eldiario.es. « Tout simplement, la discrétion », a-t-il répondu. « Mais pour réaffirmer ce que j’ai dit à maintes reprises, c’est que le Maroc est, évidemment, un partenaire stratégique pour notre pays », a-t-il ajouté.

À lire : Maroc-Espagne : déjà cent jours de crise sans issue évidente

Le chef du gouvernement préfère ainsi jouer la carte de la discrétion pour régler la crise diplomatique entre les deux pays. Une position qu’a déjà adoptée le nouveau chef de la diplomatie espagnole. Lors de la cérémonie d’hommage aux victimes du Covid-19 à Madrid, Jose Manuel Albares assurait que le réchauffement des relations entre l’Espagne et le Maroc « semble être sur la bonne voie » sans donner plus de détails. Il a également demandé en marge de sa première visite à Londres que « la diplomatie soit autorisée à travailler tranquillement », car « il faut des résultats et non des gros titres ».

À lire : Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

L’admission de Brahim Ghali, leader du Polisario dans un hôpital espagnol le 18 avril avait provoqué une crise diplomatique entre le Maroc et son voisin du Nord. Une crise qui s’est aggravée suite à l’arrivée massive de plus de 10 000 migrants à Ceuta et Melilla en mai dernier. Rabat avait rappelé son ambassadrice à Madrid, Karima Benyaich pour consultation. De son côté, le chef du gouvernement a sacrifié la désormais ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, pour tenter de calmer la colère du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie

Aller plus loin

Retour des mineurs : la preuve d’une reprise des relations Maroc-Espagne ?

Le retour des mineurs lancé par l’Espagne avec l’accord du Maroc est la preuve que le rétablissement des relations entre les deux pays est sur la bonne voie.

Vers un dégel des relations entre le Maroc et l’Espagne ?

Sur invitation du Maroc, le représentant de l’ambassade d’Espagne à Rabat a participé à une visite guidée au siège du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) en...

Maroc-Espagne : déjà cent jours de crise sans issue évidente

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne, ouvertes avec l’accueil en avril de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño, durent depuis maintenant...

Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, envisagerait de se rendre incessamment au Maroc pour engager de nouvelles négociations avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...