Echanges commerciaux : l’Espagne, premier partenaire du Maroc en 2018

22 mai 2019 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et l’Espagne entretiennent d’excellentes relations commerciales. C’est ce que révèle le média espagnol El Economista qui a dévoilé que pour la 7e année consécutive, l’Espagne s’est affirmée comme le premier partenaire commercial du Maroc en 2018.

Si sur le plan géographique, le Maroc et l’Espagne sont proches l’un de l’autre, cette proximité se ressent également sur le plan commercial où les deux pays font preuve d’exemplarité. En effet, les relations commerciales entre les deux royaumes se portent à merveille. C’est ce qui ressort de l’analyse du média espagnol. Selon El Economista, « Les entreprises et investisseurs espagnols privilégient le Maroc pour le développement de leurs affaires ».

Evoquant les secteurs qui profitent le plus de cette situation entre les deux pays, le média cite pêle-mêle, le textile, l’automobile et ses sous-secteurs, le transport, les énergies renouvelables et le tourisme. Ici notamment, « de grands noms espagnols du secteur hôtelier ont décidé de s’implémenter et de développer leur activité au sein du Maroc, du fait de la proximité entre les deux pays, ainsi que le melting-pot culturel qui lie les deux royaumes », fait observer El Economista. Et le résultat d’ailleurs fort éloquent dans ce secteur fait noter que sur « les 12,3 millions de touristes que le Maroc a accueillis en 2018, 14 %, soit 2.493.000 individus étaient Espagnols ».

Deux raisons importantes poussent les investisseurs espagnols à privilégier le Maroc. Il s’agit d’abord de « la compétence de la main d’œuvre, mais aussi, le climat propice au développement de leurs activités », relève le média espagnol. Et d’ajouter que tout cela se justifie par la présence de grandes multinationales dans les secteurs cités précédemment, mais aussi par les infrastructures dont dispose le royaume, notamment le Port Tanger Med, la Zone franche de Kénitra et la ligne LGV.

El Economista n’oublie pas « le climat politique stable, en plus de la position géostratégique du royaume, qui sert de hub et de porte d’entrée en Afrique ». Tous ces avantages positionnent le Maroc au premier rang sur la liste des partenaires commerciaux privilégiés de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations

Aller plus loin

Maroc-Espagne : vers un nouveau départ commercial

La réconciliation entre le Maroc et l’Espagne, parafée la semaine dernière lors d’une visite de Pedro Sánchez, pourrait contribuer à la relance des échanges commerciaux entre...

Record des échanges commerciaux en 2021 entre le Maroc et l’Espagne

En 2021, le Maroc a exporté environ 7,3 milliards d’euros vers l’Espagne, en hausse de 14,6 % par rapport à 2020, selon des données publiées par l’ambassade d’Espagne à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.