Recherche

Echanges commerciaux : l’Espagne, premier partenaire du Maroc en 2018

© Copyright : DR

22 mai 2019 - 11h40 - Economie

Le Maroc et l’Espagne entretiennent d’excellentes relations commerciales. C’est ce que révèle le média espagnol El Economista qui a dévoilé que pour la 7e année consécutive, l’Espagne s’est affirmée comme le premier partenaire commercial du Maroc en 2018.

Si sur le plan géographique, le Maroc et l’Espagne sont proches l’un de l’autre, cette proximité se ressent également sur le plan commercial où les deux pays font preuve d’exemplarité. En effet, les relations commerciales entre les deux royaumes se portent à merveille. C’est ce qui ressort de l’analyse du média espagnol. Selon El Economista, « Les entreprises et investisseurs espagnols privilégient le Maroc pour le développement de leurs affaires ».

Evoquant les secteurs qui profitent le plus de cette situation entre les deux pays, le média cite pêle-mêle, le textile, l’automobile et ses sous-secteurs, le transport, les énergies renouvelables et le tourisme. Ici notamment, « de grands noms espagnols du secteur hôtelier ont décidé de s’implémenter et de développer leur activité au sein du Maroc, du fait de la proximité entre les deux pays, ainsi que le melting-pot culturel qui lie les deux royaumes », fait observer El Economista. Et le résultat d’ailleurs fort éloquent dans ce secteur fait noter que sur « les 12,3 millions de touristes que le Maroc a accueillis en 2018, 14 %, soit 2.493.000 individus étaient Espagnols ».

Deux raisons importantes poussent les investisseurs espagnols à privilégier le Maroc. Il s’agit d’abord de « la compétence de la main d’œuvre, mais aussi, le climat propice au développement de leurs activités », relève le média espagnol. Et d’ajouter que tout cela se justifie par la présence de grandes multinationales dans les secteurs cités précédemment, mais aussi par les infrastructures dont dispose le royaume, notamment le Port Tanger Med, la Zone franche de Kénitra et la ligne LGV.

El Economista n’oublie pas « le climat politique stable, en plus de la position géostratégique du royaume, qui sert de hub et de porte d’entrée en Afrique ». Tous ces avantages positionnent le Maroc au premier rang sur la liste des partenaires commerciaux privilégiés de l’Espagne.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact