Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes

28 janvier 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier sur le marché. C’est l’annonce faite par Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.

Le ministre Boutayeb a déclaré devant la Chambre des conseillers que « le suivi et la surveillance incluent la vente en gros et les versements afin de lutter contre toutes les formes de pratiques illégales, y compris le monopole et la spéculation… Les prix des légumes et fruits enregistrés en 2020 sont relativement stables par rapport aux années précédentes, grâce à l’abondance de l’offre ».

Le processus de suivi prend en compte le reste des centres de vente, y compris les magasins qui ont connu des opérations de contrôle en 2020, a ajouté le ministre qui a rappelé qu’en tout, 268 000 magasins pour la production et le stockage avaient été inspectés. À la suite de cette opération de contrôle, 4 800 dossiers d’infraction ont été déférés devant les tribunaux compétents dont 168 pour hausse des prix.

Le ministre a également indiqué qu’après le Plan Maroc Vert qui a donné une forte impulsion à l’agriculture marocaine, un plan national sera mis en place, en coordination avec le ministère de l’Agriculture afin de donner une dimension régionale aux marchés de gros.

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, lors d’une réponse à une question orale devant la Chambre des représentants, avait soutenu pour sa part que « l’agriculture marocaine répond aux besoins nationaux et à la demande interne ». Selon lui, le Maroc a « atteint 65 % pour les céréales, 47 % pour le sucre, 100 % pour les fruits et légumes, 100 % pour la viande rouge et blanche et les œufs, et 99 % pour le lait et ses dérivés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Consommation - Aziz Akhannouch - Alimentation - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Noureddine Boutayeb

Aller plus loin

Hausse anormale des prix des fruits et légumes à Casablanca

Les grossistes des légumes et fruits de Casablanca se défendent d’être à l’origine des fluctuations pénalisant le pouvoir d’achat des consommateurs, en cette conjoncture...

Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se...

Rumeurs sur la mauvaise qualité des bananes vendues au Maroc

Les Marocains n’ont rien à craindre des bananes importées actuellement en vente sur le marché. Celles-ci ne sont pas impropres à la consommation, affirme l’ONSSA.

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.