Recherche

Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes

© Copyright : DR

28 janvier 2021 - 16h00 - Economie - Par: Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier sur le marché. C’est l’annonce faite par Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.

Le ministre Boutayeb a déclaré devant la Chambre des conseillers que « le suivi et la surveillance incluent la vente en gros et les versements afin de lutter contre toutes les formes de pratiques illégales, y compris le monopole et la spéculation… Les prix des légumes et fruits enregistrés en 2020 sont relativement stables par rapport aux années précédentes, grâce à l’abondance de l’offre ».

Le processus de suivi prend en compte le reste des centres de vente, y compris les magasins qui ont connu des opérations de contrôle en 2020, a ajouté le ministre qui a rappelé qu’en tout, 268 000 magasins pour la production et le stockage avaient été inspectés. À la suite de cette opération de contrôle, 4 800 dossiers d’infraction ont été déférés devant les tribunaux compétents dont 168 pour hausse des prix.

Le ministre a également indiqué qu’après le Plan Maroc Vert qui a donné une forte impulsion à l’agriculture marocaine, un plan national sera mis en place, en coordination avec le ministère de l’Agriculture afin de donner une dimension régionale aux marchés de gros.

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, lors d’une réponse à une question orale devant la Chambre des représentants, avait soutenu pour sa part que « l’agriculture marocaine répond aux besoins nationaux et à la demande interne ». Selon lui, le Maroc a « atteint 65 % pour les céréales, 47 % pour le sucre, 100 % pour les fruits et légumes, 100 % pour la viande rouge et blanche et les œufs, et 99 % pour le lait et ses dérivés ».

Mots clés: Ministère de l’Intérieur Maroc , Consommation , Agriculture , Alimentation , Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime , Noureddine Boutayeb , Aziz Akhannouch

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact