Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?
À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.
Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.
Mohammed VI voit d’un mauvais œil cette tendance qu’ont certains vendeurs, qui poursuivant leurs propres intérêts, manipulent les prix et entretiennent une spéculation qui met en difficulté le reste de la population par ces temps de cherté et de difficultés économiques. « Ces agissements doivent être combattus », a affirmé le Roi.
À lire : Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes
Profitant de la solennité de cette occasion, le roi a rappelé que tous les Marocains doivent jouer leur rôle comme le fait déjà l’État et certains professionnels des secteurs public et privé afin de permettre à l’économie nationale de résister face aux incertitudes actuelles dans les filières de productions agricoles et autres. Mais c’est sans compter avec la flambée des prix des produits de première nécessité qui reste une situation commune à tous les pays du monde.
À lire : Maroc : le gouvernement veut sévir contre toute spéculation
« Nous avons également orienté le gouvernement pour qu’il alloue des crédits importants à la subvention de certains produits de base et pour qu’il assure l’approvisionnement des marchés en ces produits », a précisé le souverain, estimant que « c’est bien peu au regard de ce que méritent vraiment les Marocains ».
À lire : Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?
Ainsi, afin de « drainer plus d’investissements, stimuler les exportations, promouvoir le produit national », le roi a instruit « le gouvernement ainsi que les sphères politiques et économique à offrir plus de facilités aux investissements étrangers qui, en cette conjoncture internationale, choisissent notre pays, en éliminant tout obstacle qu’ils peuvent rencontrer ».
Aller plus loin
À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.
Des Marocains ont mis en garde sur les réseaux sociaux contre les « chennaqa » (spéculateurs) qui renchérissent les prix des produits et services dans le royaume, notamment dans...
Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier...
Suite à l’appel du Front social marocain, des manifestations sont prévues dans 16 villes du Maroc, ce samedi 23 avril, pour protester contre la flambée du prix de tous les...
Ces articles devraient vous intéresser :