Maroc : le gouvernement veut sévir contre toute spéculation

17 mars 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Toute tentative de spéculation susceptible de porter atteinte à l’approvisionnement du marché national en produits de base sera sévèrement punie, a annoncé le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Tout en rassurant de la disponibilité de l’ensemble des marchandises sur le marché, le ministre de l’Industrie a promis suivre la situation de très près et a demandé aux opérateurs de l’informer de façon continue.

"Nous allons sévir lorsqu’il y aura spéculation", a-t-il promis à l’issue d’une réunion, tenue au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), avec les professionnels du secteur de la distribution, sur l’impact du coronavirus.

Pour le ministre, il ne sert à rien de stocker, puisque l’ensemble des produits sont disponibles avec des quantités largement suffisantes. Bien que la cadence d’achats des consommateurs ait reculé de 40 % ces derniers jours, le gouvernement est conscient que l’offre des produits est largement suffisante et couvre, pour certains distributeurs, jusqu’à 6 et 8 mois.

Moulay Hafid Elalamy témoigne par ailleurs que les rayons des grandes surfaces et des supermarchés, une fois vidées en raison de la forte affluence, sont aussitôt remplies avec de nouvelles quantités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hafid Elalamy - Gouvernement marocain - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : les prix des masques sanitaires et les gels hydroalcooliques réglementés

Le gouvernement a décidé de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques. Une mesure censée mettre fin à la spéculation.

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.