Maroc : les prix des masques sanitaires et les gels hydroalcooliques réglementés

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement a décidé de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques. Une mesure censée mettre fin à la spéculation.

Dans un communiqué, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration indique que cette décision intervient suite à une réunion de la Commission interministérielle des prix, tenue samedi 14 mars, sous la présidence du département des Affaires générales et de la gouvernance.

À cette occasion, le point sur l’état des disponibilités des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques et de leurs prix de vente, a été fait.

"Afin de lutter contre la spéculation sur les prix desdits produits, le gouvernement a décidé de réglementer leurs prix et maîtriser leurs circuits de distribution afin de les mettre à la disposition des citoyens qui en ont besoin", poursuit le ministère, précisant que les prix maximums seront publiés dans le Bulletin officiel du mardi 17 mars 2020.

En ce qui concerne la disponibilité des deux produits dans les différents points de vente dédiés et la garantie de leur conformité aux normes sanitaires, le gouvernement, à travers les services concernés, et en collaboration avec les professionnels, veille à garantir l’approvisionnement des quantités nécessaires en masques sanitaires et gels hydroalcooliques, fait savoir le ministère. Ceci, à travers la dynamisation de la production locale et l’accélération des procédures administratives d’importation.

  • Maroc : le prix des gels hydroalcooliques inchangés

    Les prix des gels hydroalcooliques resteront inchangés durant les six prochains mois dans le Royaume. C'est une décision du ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration, après consultation du Conseil de la concurrence.

  • Coronavirus au Maroc : l'appel à l'aide des pharmaciens

    Face au grand risque d'infection au Coronavirus, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), dans un communiqué, appelle le gouvernement à la rescousse.

  • Convid-19 : la pénurie des masques et de gels hydroalcooliques déclenche l'ire des pharmaciens

    Le Conseil régional des pharmaciens d'officine du Sud, a saisi le parquet. Dans sa requête, il sollicite l'ouverture, par la justice, d'une enquête judiciaire sur la pénurie des gels hydro alcooliques et des masques de protection, constatée depuis l'apparition du premier cas de coronavirus au Maroc.

  • Le Maroc prend une décision importante concernant les masques

    Finie la spéculation sur le prix des masques de protection contre le coronavirus. Une note officielle vient de fixer le prix de vente en détail de ce produit indispensable dans la lutte contre le coronavirus.

  • Maroc : le prix des masques FFP2 est connu

    Pour tenter de réduire à néant toute spéculation, le gouvernement vient de fixer le prix des masques à usage unique, ainsi que celui des masques FFP2 et FFP2 avec valve. Tous ces produits sont de fabrication marocaine.

  • Le Maroc produit et casse les prix des masques

    Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre de personnes puisse s'en procurer. Il est en effet obligatoire de le porter depuis ce mardi 7 avril.

  • Maroc : interdiction de la vente en détail des masques

    Le ministère de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique a interdit, jeudi, la vente en détail des masques de protection.

  • Maroc : les prix stables malgré le coronavirus

    Les données présentées par les services relevant de tous les départements ministériels concernés par l'approvisionnement, les prix et le contrôle indiquent une stabilité des prix pour la plupart des produits les plus consommés au niveau de toutes les régions du Maroc. C'est ce qu'a relevé la commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et du contrôle des prix et de la qualité.

  • Maroc : les masques subventionnés disponibles en pharmacies

    Les autorités marocaines ont décidé de mettre des masques subventionnés à la disposition des pharmacies en rupture de stock. Ces masques sont désormais disponibles dans ces officines.

  • Le Maroc "prêt à exporter" des masques vers l'Europe

    Après avoir couvert les besoins du marché national, le Maroc peut désormais "exporter" les masques sanitaires vers l'Europe, dans les prochaines semaines.