Coronavirus : le Maroc régule le marché des masques

5 mars 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face à la fraude et à la spéculation, les masques de protection sont désormais soumis à une licence d’exportation au Maroc.

L’Exécutif veut contrôler la commercialisation des masques de protection sur son territoire. À ce titre, une décision actée par un arrêté, a été signée par le ministre du Commerce et de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy, après avis du ministre de la Santé.

Cet arrêté a été déjà publié au Bulletin officiel. Cette formalité consacre l’inscription des masques de protection sur la longue liste des produits soumis à une licence d’exportation.

D’après le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, le Royaume dispose d’un stock de 12 millions de masques.

L’entrée en vigueur de cet arrêté coïncide avec la saisie, mardi 3 mars, d’un camion transportant 100 000 masques de protection au port de Tanger Med. Le conducteur de ce poids lourd, un ressortissant britannique, comptait les acheminer dans son pays, où ils devaient être écoulés au prix fort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hafid Elalamy - Gouvernement marocain - Ministère de la Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les prix des masques sanitaires et les gels hydroalcooliques réglementés

Le gouvernement a décidé de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques. Une mesure censée mettre fin à la spéculation.

Coronavirus : le prix du masque médical passe de 10 à 130 dirhams

La surenchère sévit au sein du marché du consommable de protection au Maroc, avec la propagation du Coronavirus à travers le monde et le risque de son introduction au royaume.

Le Maroc produit et casse les prix des masques

Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre...

Tanger : un Britannique en possession d’une importante quantité de masques de protection arrêté

Les éléments de la Douane ont procédé, mardi 3 mars 2020, à l’arrestation d’un Britannique à Tanger. Il était sur le point de démarrer un camion chargé de près de 100 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...