Coronavirus : le prix du masque médical passe de 10 à 130 dirhams
La surenchère sévit au sein du marché du consommable de protection au Maroc, avec la propagation du Coronavirus à travers le monde et le risque de son introduction au royaume.
Face à la fraude et à la spéculation, les masques de protection sont désormais soumis à une licence d’exportation au Maroc.
L’Exécutif veut contrôler la commercialisation des masques de protection sur son territoire. À ce titre, une décision actée par un arrêté, a été signée par le ministre du Commerce et de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy, après avis du ministre de la Santé.
Cet arrêté a été déjà publié au Bulletin officiel. Cette formalité consacre l’inscription des masques de protection sur la longue liste des produits soumis à une licence d’exportation.
D’après le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, le Royaume dispose d’un stock de 12 millions de masques.
L’entrée en vigueur de cet arrêté coïncide avec la saisie, mardi 3 mars, d’un camion transportant 100 000 masques de protection au port de Tanger Med. Le conducteur de ce poids lourd, un ressortissant britannique, comptait les acheminer dans son pays, où ils devaient être écoulés au prix fort.
Aller plus loin
La surenchère sévit au sein du marché du consommable de protection au Maroc, avec la propagation du Coronavirus à travers le monde et le risque de son introduction au royaume.
Face à la demande sans cesse croissante de masques, des usines de tissu se reconvertissent en producteur de masques de protection. Elles ont reçu en urgence leur certification...
La spéculation bat son plein depuis que des cas de coronavirus ont été déclarés au Maroc. Certains produits, jugés indispensables pour se protéger contre le virus, comme les...
Les éléments de la Douane ont procédé, mardi 3 mars 2020, à l’arrestation d’un Britannique à Tanger. Il était sur le point de démarrer un camion chargé de près de 100 000...
Ces articles devraient vous intéresser :