Le Maroc fabrique désormais 8 millions de masques par jour

26 avril 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, rassure d’un stock de masques subventionnés largement au-dessus de la demande. Il l’a déclaré dans le JT du soir sur 2M, mercredi dernier, en évoquant les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.

"Nous allons dépasser les 8 millions de masques produits par jour". Telle est la déclaration du ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, sur 2M. Une déclaration qui vient rassurer de ce que le royaume ne peut enregistrer une pénurie de masques de protection.

Le ministre a tenu à préciser que le Maroc a produit 81,9 millions de masques, distribués dans les différents points de vente. Alors qu’au début de la pandémie, le royaume en importait. Dix-sept usines assurent cette production quotidienne sans l’exportation d’aucune pièce. Un prestataire externe est choisi pour attester de la qualité des masques.

Le ministre rappelle que les 8 millions de masques produits quotidiennement, ne suffiront pas. Car, ces masques sont jetables après 3 ou 4 heures d’utilisation. C’est pour cette raison que le royaume s’est engagé depuis peu, dans la production des masques lavables et réutilisables pendant environ une semaine. Par ailleurs, 75 000 visières de protection sont produites par jour ; une production qui pourrait évoluer pour atteindre 125 000 pièces produites.

Moulay Hafid Elalamy rassure qu’il ne saurait avoir de pénurie des masques de protection. Il justifie sa déclaration par les nombreuses mesures prises par le Maroc, pour assurer l’approvisionnement et surtout, au regard de la plateforme de distribution mise en place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hafid Elalamy - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Quand BFM TV encense le Maroc

La chaîne française d’information en continu BFMTV a affirmé que la stratégie du Maroc pour contrer le covid-19 et freiner sa propagation "a valeur d’exemple".

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.