Production de masques : Le Monde vante la prouesse du Maroc

3 mai 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec une production journalière de sept millions de masques, le Maroc arrive non seulement à satisfaire la demande de sa population, mais également à se diriger vers l’exportation.

Le Monde salue cette dynamique marocaine. Le journal estime que le royaume se positionne dans la course mondiale aux masques. Il s’agit d’un produit indispensable pendant la période de confinement et de déconfinement.

En mars, le Maroc a commencé à s’investir dans la fabrication de masques grand public 100 % made in Morocco, vendus à 0,7 euro l’unité. Selon le journal, cette "initiative a fait la fierté des Marocains et suscite l’admiration de responsables politiques dans le monde".

Avec le management du ministère de l’Industrie, les subventions du fonds spécial d’urgence et les donations, 19 usines de textile locales ont décidé de se reconvertir dans la production des unités à partir de matériaux non tissés. Le Monde rappelle que Moulay Hafid Elalamy avait expliqué que les premiers jours avaient été difficiles en raison d’"une série de couacs" mais la situation est désormais "sous contrôle".

Le journal français affirme que le Maroc produit 7 millions de masques par jour ; ce qui le rend autosuffisant. Mieux, 34 entreprises s’investissent dans la fabrication de masques en tissu lavables non subventionnés, dont une partie est destinée à l’exportation. Cette opération, fait remarquer Le Monde, a l’avantage de "positionner le royaume dans la course mondiale aux masques". D’ailleurs, la France qui prépare son déconfinement, mise sur la production des usines du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Le Monde - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va exporter ses masques vers l’Europe

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l’Europe. Une ambition commerciale...

Maroc : les masques subventionnés disponibles en pharmacies

Les autorités marocaines ont décidé de mettre des masques subventionnés à la disposition des pharmacies en rupture de stock. Ces masques sont désormais disponibles dans ces...

Déconfinement : la France mise sur le Maroc

Face à l’insuffisance de masques en tissu, la France, qui s’achemine vers le déconfinement le 11 mai, mise sur le Maroc et d’autres pays pour l’approvisionner.

Maroc : des masques réutilisables 15 fois disponibles sur le marché

La société marocaine "Mustang Workwear", spécialisée dans les vêtements de protection, fabrique désormais des masques réutilisables 15 fois. Une reconversion plutôt réussie en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...