Le Maroc pourra exporter 50% de sa production de masques

5 mai 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc produit des masques de protection depuis près d’un mois. Une production à grande échelle qui permet au royaume de satisfaire la demande locale, et même d’envisager les exportations.

Dans une interview accordée à lobservateur.info, Mohammed Boubouh, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) donne des précisions.

Sur l’état des lieux de la production des masques, Mohammed Boubouh a déclaré que le Maroc a commencé avec un faible niveau, qui s’est rapidement accru pour atteindre une production journalière de 7 millions de masques. Plusieurs unités de production, 32 sociétés au total, ont été mobilisées et ont obtenu la certification requise, précise le président de l’AMITH. Les dispositions ont été également prises pour assurer la disponibilité des matières premières pour une production à grande échelle, largement au-dessus de la demande locale. L’objectif, à en croire Mohammed Boubouh, est d’augmenter de deux millions, dans les prochains jours, la capacité de production de masques tissés lavables par jour.

Abordant le passage à l’exportation, le président de l’AMITH a rassuré que la production des masques du royaume permet de satisfaire les demandes du secteur public comme du privé et le passage à l’exportation ne posera aucun problème. L’exportation sera possible dès l’autorisation du ministre de l’Industrie et une fois que le besoin prioritaire du royaume sera comblé. « Au moins 50 % de la production sera réservée au marché local et le reste sera orienté vers l’export », précise-t-il avant d’indiquer que de nombreux Européens expriment déjà leurs demandes en masques marocains.

La production des masques est une bouffée d’oxygène pour le secteur du textile du royaume. Un secteur durement touché par la crise du covid-19. Pour le président de l’AMITH, c’est beaucoup plus un geste de solidarité qu’un moyen pour se faire des bénéfices.

Le responsable a reconnu les efforts consentis par les pouvoirs publics pour soutenir le tissu productif et la grande majorité des opérateurs ont été impactés par les différentes mesures prises. L’état des lieux des impacts ainsi que des propositions seront nécessaires pour un réel redémarrage du secteur, insiste le président de l’AMITH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Association Marocaine de l’Industrie Textile et de l’Habillement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.