Recherche

Le Maroc a commencé la production de masques lavables

© Copyright : DR

25 avril 2020 - 23h30 - Société - Par: G.A

La semaine qui s’achève, a été marquée par une série de craintes, soulevée par les médias sur une pénurie de masques de protection au Maroc. Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, a dissipé les inquiétudes portant sur la question, lors de son passage au journal télévisé de 2M, mercredi soir.

Le ministre a été rassurant sur la capacité du Maroc à faire face à la demande en masques de protection, qui ne fait qu’augmenter, depuis que le port de cet outil de protection est devenu obligatoire. " À l’heure actuelle, on a produit 81,9 millions de masques qu’on a distribués aux différents points de vente", a-t-il précisé, avant d’ajouter que "le Maroc est actuellement à 6 millions de masques produits par jour ". Une production assurée par "17 usines" qui travaillent d’arrache-pied. Pour lui, c’est normal que "le processus de distribution connaisse des lacunes, surtout au niveau logistique".

Le ministre a également souligné que le pays fait des efforts immenses en termes de production de masques, et que même si les usines en arrivent à dépasser les 8 millions de masques produits quotidiennement, "le besoin se fera toujours sentir". Ce sont des masques jetables au bout de 3 ou 4 heures d’utilisation. Ainsi, pour régler ce problème, le Maroc a entamé la production d’un "autre genre de masques, lavables et réutilisables pendant environ une semaine".

Dans son intervention, le ministre a fait la promesse qu’il n’y aura plus "d’incidents de distribution à déplorer", et que toutes les parties concernées s’impliquent pour que des solutions rapides soient trouvées. "Les mesures sanitaires sont très strictes, et il faut que certains points de vente continuent de travailler pour éviter toute sorte de pénurie au niveau de l’approvisionnement", a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’une "commission de contrôle a été créée. Son rôle est de faire en sorte que toutes les mesures sanitaires soient respectées dans tous les commerces encore ouverts". Le non-respect des mesures entraînera la fermeture définitive du lieu en question, précise la même source.

Mots clés: 2M , Moulay Hafid Elalamy , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact