Le Maroc a commencé la production de masques lavables

25 avril 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La semaine qui s’achève, a été marquée par une série de craintes, soulevée par les médias sur une pénurie de masques de protection au Maroc. Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, a dissipé les inquiétudes portant sur la question, lors de son passage au journal télévisé de 2M, mercredi soir.

Le ministre a été rassurant sur la capacité du Maroc à faire face à la demande en masques de protection, qui ne fait qu’augmenter, depuis que le port de cet outil de protection est devenu obligatoire. " À l’heure actuelle, on a produit 81,9 millions de masques qu’on a distribués aux différents points de vente", a-t-il précisé, avant d’ajouter que "le Maroc est actuellement à 6 millions de masques produits par jour ". Une production assurée par "17 usines" qui travaillent d’arrache-pied. Pour lui, c’est normal que "le processus de distribution connaisse des lacunes, surtout au niveau logistique".

Le ministre a également souligné que le pays fait des efforts immenses en termes de production de masques, et que même si les usines en arrivent à dépasser les 8 millions de masques produits quotidiennement, "le besoin se fera toujours sentir". Ce sont des masques jetables au bout de 3 ou 4 heures d’utilisation. Ainsi, pour régler ce problème, le Maroc a entamé la production d’un "autre genre de masques, lavables et réutilisables pendant environ une semaine".

Dans son intervention, le ministre a fait la promesse qu’il n’y aura plus "d’incidents de distribution à déplorer", et que toutes les parties concernées s’impliquent pour que des solutions rapides soient trouvées. "Les mesures sanitaires sont très strictes, et il faut que certains points de vente continuent de travailler pour éviter toute sorte de pénurie au niveau de l’approvisionnement", a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’une "commission de contrôle a été créée. Son rôle est de faire en sorte que toutes les mesures sanitaires soient respectées dans tous les commerces encore ouverts". Le non-respect des mesures entraînera la fermeture définitive du lieu en question, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : 2M - Moulay Hafid Elalamy - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d’être le premier pays à Bénéficier des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...