Maroc : l’affaire de spéculation sur les masques chirurgicaux devant la justice

9 mars 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la spéculation des masques chirurgicaux dans le royaume, la présidente du Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud, a saisi la justice. Elle a déposé une plainte pour dénoncer les abus.

Selon la plainte, la présidente du Conseil régional des pharmaciens d’officine dénonce "la disparition des masques chirurgicaux et des produits de stérilisation du circuit de vente dans les pharmacies". Elle affirme que cette situation affecte, non seulement le secteur de la médecine privée, qui dépend des réseaux de distribution privés, mais constitue également une menace pour la santé des citoyens.

Elle fait remarquer que le Maroc est confronté à cette situation non reluisante, depuis la confirmation des deux cas de coronavirus. Mais la présidente du Conseil explique que le trafic de masques et la spéculation mettent à mal le programme de lutte contre la prolifération du coronavirus et les efforts menés pour prévenir la grippe saisonnière. Face à cette situation qui perdure, elle appelle à la responsabilité du ministère de la Santé.

Par ailleurs, Al Massae rapporte que la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc partage le même avis que la présidente du conseil régional des pharmaciens d’officine. Tout comme elle, la Confédération dénonce l’inaction du ministère de la Santé qui, selon elle, refuse toujours d’organiser le secteur de la vente des dispositifs médicaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les prix des masques sanitaires et les gels hydroalcooliques réglementés

Le gouvernement a décidé de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques. Une mesure censée mettre fin à la spéculation.

Le port du masque est obligatoire au Maroc

Pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, le Maroc passe à l’étape supérieure à partir de ce mardi 7 avril. Désormais, tous les Marocains autorisés à se déplacer devront...

Maroc : nouveaux rebondissements dans l’affaire du trafic de masques à Agadir

Les enquêteurs ont réussi à découvrir les complices de l’Anglais d’origine indienne, arrêté à l’aéroport Massira d’Agadir, en possession de 17 000 masques médicaux.

Le Maroc prend une décision importante concernant les masques

Finie la spéculation sur le prix des masques de protection contre le coronavirus. Une note officielle vient de fixer le prix de vente en détail de ce produit indispensable dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.